Image Webinar Horizon Europe Missions June 2022

Webinaire de l’OCTA : Missions d’Horizon Europe – focus sur le climat et les océans

Dans le cadre de sa série des webinaires sur les possibilités de financement de l’UE pour les PTOM, l’OCTA a organisé un webinaire sur les missions d’Horizon Europe, une nouveauté du programme européen de recherche et d’innovation. Le webinaire a eu lieu le 22 juin 2021, de 21 à 22h30 (heure de Bruxelles). Horizon Europe est géré de manière centralisée par la Commission européenne, avec les points de contact nationaux pour diffuser l’information et soutenir les candidats.

Le webinaire a été organisé en collaboration avec la Commission européenne, qui a présenté les nouvelles missions d’Horizon Europe, l’une des principales nouveautés introduites par la Commission européenne dans Horizon Europe pour 2021-2027. La motivation de cette nouvelle approche était d’augmenter l’impact des investissements publics dans les activités de recherche et d’innovation, ainsi que d’assurer une meilleure liaison avec les citoyens et d’accroître la visibilité de la science, de la recherche et de l’innovation. Les missions indiqueront une direction et des objectifs clairs et seront ciblées, mesurables, limitées dans le temps et dotées d’un cadre budgétaire précis.

Cinq domaines de mission ont été identifiés :

1. Adaptation au changement climatique
  2. Cancer
  3. Santé des océans, des mers, des eaux côtières et continentales
  4. Villes intelligentes et neutres en carbone
  5. Santé des sols et alimentation

Dans ce webinaire organisé pour les PTOM, l’accent est mis sur « l’Adaptation au changement climatique » et la « Restauration de nos océans et de nos eaux d’ici 2030 ».

Pour revoir le webinaire, vous pouvez le faire ici : https://youtu.be/TlPO_LQjU4o

Les présentations ont été liées dans chaque point de l’ordre du jour :

21h -21h10 Introduction and Welcome to the participants

Juan Thijsen, President of the Executive Committee of OCTA | EU Representative of Aruba

21h10 -21h30 Presentation of the Horizon Europe Missions – Mission on Adaptation to climate change

Johannes Klumpers, Senior Expert, Adaptation and Resilience to Climate Change Unit, Directorate-General for Climate Action (DG CLIMA) – European Commission

21h30 – 21h50 Presentation on the Mission Restore our Ocean and Waters

Andreea Strachinescu, Head of the Maritime Innovation, Marine Knowledge and Investment Unit – Directorate-General for Maritime Affairs and Fisheries (DG MARE) – European Commission

21h50 -22h05 Presentation of the work of the National Contact Point for Horizon Europe Netherlands (Oceans), and the National Contact Point Horizon Europe for France (Energie)

22h05 – 22h15 Insights on OCT participation in Horizon 2020 (2014-2020) and Horizon Europe (2021-2027) Marta Fernández Fornieles, EU Programmes Advisor, OCTA Secretariat

22h15 Q & A

Pour plus d’informations, veuillez contacter Marta Fernández Fornieles, conseillère en programmes européens à l’OCTA, à l’adresse suivante : marta@overseas-association.eu