tortue

Qui sommes-nous ?

L’Association des pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne (OCTA) a été créée en mars 2003 par les gouvernements des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) et enregistrée en Belgique en tant qu’association sans but lucratif (ASBL).

Jusqu’en 2020, 22 des 25 PTOM étaient membres de l’OCTA, soit l’ensemble des territoires habités (21) ainsi que les Terres australes antarctiques françaises (TAAF). En raison du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, à partir du 1er février 2020, les 12 territoires d’outre-mer britanniques ne sont plus des pays et territoires d’outre-mer associés à l’Union européenne, ce qui ramène le nombre de membres de l’OCTA à 13.

Les 13 membres sont : Aruba, Bonaire, Curaçao, la Polynésie française, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le Groenland, la Nouvelle-Calédonie, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Pierre-et-Miquelon, Sint-Maarten et Wallis-et-Futuna.

La Conférence ministérielle est la plus haute autorité décisionnelle et se compose des représentants (chefs de gouvernement ou délégués) de chaque gouvernement membre. Elle nomme un président tournant qui est à la tête de l’organisation et élit un comité exécutif (ExCo) dont la tâche est de gérer les activités de l’association. Un Secrétariat basé à Bruxelles met en œuvre les activités et gère le programme de stages.

World-01 resized.

Que faisons-nous ?

L’OCTA sert de plateforme par laquelle les PTOM réalisent leurs objectifs communs en travaillant collectivement par la coopération, le dialogue politique, la promotion de positions communes et de partenariats pour le développement durable des PTOM.

L’OCTA offre un forum pour développer des relations de travail efficaces avec l’UE et soutenir les intérêts collectifs de ses membres dans plusieurs domaines de coopération de l’association UE-OCT.

Nos objectifs sont :

• Consolider et renforcer la solidarité entre les PTOM et les parties prenantes de l’UE.
  • Faire des recommandations et mettre en œuvre divers projets/programmes pour valoriser les opportunités, les avantages comparatifs et les atouts naturels afin de renforcer la position des PTOM aux niveaux régional et mondial.
  • Promouvoir la coopération et développer un centre de connaissances et des réseaux thématiques afin de consolider l’appropriation et de fournir un point de référence pour la création et la diffusion d’informations précieuses sur les relations entre l’UE et les PTOM.
  • Créer un cadre permettant d’impliquer le secteur privé, le monde universitaire et la société civile.
  • Améliorer le profil, la réputation et la position des PTOM.

Conférence Ministérielle

La conférence ministérielle est la plus haute instance de décision de l’OCTA et se compose des représentants de chaque gouvernement membre. Les représentants à la conférence ministérielle sont les chefs de gouvernement ou les membres désignés des gouvernements nationaux des PTOM, accompagnés de leurs délégations.

La Conférence ministérielle se réunit une fois par an et définit les orientations politiques et les priorités de l’association. Ainsi, elle définit les politiques, approuve les budgets et les décisions nécessitant son approbation et élit le président de l’OCTA ainsi que les membres et le président du Comité exécutif. La Conférence ministérielle se voit attribuer toutes les prérogatives nécessaires à la réalisation des objectifs de l’association.

Conférences ministérielles passées :

Conférences ministérielles extraordinaires passées (à Bruxelles ou en ligne):

• Juin 2021 | Article
  • Septembre 2020 | Article
  • Octobre 2019
  • Mars 2017
  • Septembre 2016
  • Juin 2016
  • Juin 2015
22 Feb 2018 – Brussels, Belgium – 16th OCTs-EU Forum. © Bernal Revert/ BR&U

Président

Le président est élu par la Conférence ministérielle et est à la tête de l’organisation jusqu’à la prochaine Conférence ministérielle.

La présidence actuelle est assurée par le Groenland, élue lors de la conférence ministérielle qui s’est tenue le 21 novembre 2022. Mme Vivian Motzfeldt, Minister of Foreign Affairs, Business & Trade, est alors le Président de l’OCTA.

Plus d’informations ici.

2011 : Reuben T. Meade

Monserrat

Comité exécutif

Selon les statuts actuels de l'OCTA, le comité exécutif (Exco) est composé de 6 membres et d'un président, élu chaque année par la conférence ministérielle parmi les PTOM ayant un représentant basé en Europe. Le comité exécutif se réunit 10 a 12 fois par an, généralement à Bruxelles. Son rôle est de traduire en actions les priorités politiques fixées par la Conférence ministérielle et, à cette fin, son travail est organisé autour de groupes de travail. Les représentants des PTOM qui ne sont pas membres officiels du comité exécutif peuvent y assister en tant qu'observateurs et prendre part aux groupes de travail.

Ann Groot-Philipps

Présidente de l'ExCo

Juan E. Thijsen

Trésorier

Atoloto Malau

Membre de l'Exco
Wallis et Futuna

Inuuteq Holm Olsen

Exco member
Greenland

Secrétariat

En 2015, l'OCTA a initié la mise en place d'un secrétariat permanent à Bruxelles en recrutant un coordinateur. Il est désormais composé d'un personnel de 4 personnes. Le secrétariat gère également le programme de stages outre-mer. Le Secrétariat est basé à Bruxelles. Il soutient le Comité exécutif de l'OCTA dans la mise en œuvre du mandat reçu par la Conférence ministérielle. Pour ce faire, il travaille à la gestion quotidienne de l'association, soutient la coopération entre l'UE et l'OCTA et garantit la durabilité et l'efficacité. Le secrétariat contribue également à améliorer l'accès des PTOM aux lignes budgétaires et aux programmes horizontaux en fournissant une assistance centralisée aux PTOM dans ce domaine.

Chargée des finances et de l'administration

Traineeship

Twice a year, OCTA offers a 4-month internship in the OCTA Secretariat in Brussels to young professionals and graduates from the OCT members of the Association.

OCTA interns contribute to the development of the Association. They support the day-to-day work of the executive team and the secretariat. It is an opportunity to put academic theory into practice.

The next internship will take place from March to June 2023. Application will open in November – December 2022.

For more information: https://www.overseas-association.eu/traineeship-opportunity/

About OCTA