tortue

Qui sommes-nous ?

L’Association des pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne (OCTA) a été créée en mars 2003 par les gouvernements des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) et enregistrée en Belgique en tant qu’association sans but lucratif (ASBL).

Jusqu’en 2020, 22 des 25 PTOM étaient membres de l’OCTA, soit l’ensemble des territoires habités (21) ainsi que les Terres australes antarctiques françaises (TAAF). En raison du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, à partir du 1er février 2020, les 12 territoires d’outre-mer britanniques ne sont plus des pays et territoires d’outre-mer associés à l’Union européenne, ce qui ramène le nombre de membres de l’OCTA à 13.

Les 13 membres sont : Aruba, Bonaire, Curaçao, la Polynésie française, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le Groenland, la Nouvelle-Calédonie, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Pierre-et-Miquelon, Sint-Maarten et Wallis-et-Futuna.

La Conférence ministérielle est la plus haute autorité décisionnelle et se compose des représentants (chefs de gouvernement ou délégués) de chaque gouvernement membre. Elle nomme un président tournant qui est à la tête de l’organisation et élit un comité exécutif (ExCo) dont la tâche est de gérer les activités de l’association. Un Secrétariat basé à Bruxelles met en œuvre les activités et gère le programme de stages.

World-01 resized.

Que faisons-nous ?

L’OCTA sert de plateforme par laquelle les PTOM réalisent leurs objectifs communs en travaillant collectivement par la coopération, le dialogue politique, la promotion de positions communes et de partenariats pour le développement durable des PTOM.

L’OCTA offre un forum pour développer des relations de travail efficaces avec l’UE et soutenir les intérêts collectifs de ses membres dans plusieurs domaines de coopération de l’association UE-OCT.

Nos objectifs sont :

• Consolider et renforcer la solidarité entre les PTOM et les parties prenantes de l’UE.
  • Faire des recommandations et mettre en œuvre divers projets/programmes pour valoriser les opportunités, les avantages comparatifs et les atouts naturels afin de renforcer la position des PTOM aux niveaux régional et mondial.
  • Promouvoir la coopération et développer un centre de connaissances et des réseaux thématiques afin de consolider l’appropriation et de fournir un point de référence pour la création et la diffusion d’informations précieuses sur les relations entre l’UE et les PTOM.
  • Créer un cadre permettant d’impliquer le secteur privé, le monde universitaire et la société civile.
  • Améliorer le profil, la réputation et la position des PTOM.

Conférence Ministérielle

La conférence ministérielle est la plus haute instance de décision de l’OCTA et se compose des représentants de chaque gouvernement membre. Les représentants à la conférence ministérielle sont les chefs de gouvernement ou les membres désignés des gouvernements nationaux des PTOM, accompagnés de leurs délégations.

La Conférence ministérielle se réunit une fois par an et définit les orientations politiques et les priorités de l’association. Ainsi, elle définit les politiques, approuve les budgets et les décisions nécessitant son approbation et élit le président de l’OCTA ainsi que les membres et le président du Comité exécutif. La Conférence ministérielle se voit attribuer toutes les prérogatives nécessaires à la réalisation des objectifs de l’association.

Conférences ministérielles passées :

Conférences ministérielles extraordinaires passées (à Bruxelles ou en ligne):

• Septembre 2020 | Article
  • Octobre 2019
  • Mars 2017
  • Septembre 2016
  • Juin 2016
  • Juin 2015
22 Feb 2018 – Brussels, Belgium – 16th OCTs-EU Forum. © Bernal Revert/ BR&U

Président

Le président est élu par la Conférence ministérielle et est à la tête de l’organisation jusqu’à la prochaine Conférence ministérielle.

La présidence actuelle est assurée par la Nouvelle-Calédonie, élue lors de la conférence ministérielle qui s’est tenue virtuellement le 8 décembre 2020. M. Louis Mapou, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, est alors le Président de l’OCTA.

Plus d’informations ici.

2011 : Reuben T. Meade

Montserrat

Comité exécutif

Selon les statuts actuels de l'OCTA, le comité exécutif (Exco) est composé de 6 membres et d'un président, élu chaque année par la conférence ministérielle parmi les PTOM ayant un représentant basé en Europe. Le comité exécutif se réunit 10 a 12 fois par an, généralement à Bruxelles. Son rôle est de traduire en actions les priorités politiques fixées par la Conférence ministérielle et, à cette fin, son travail est organisé autour de groupes de travail. Les représentants des PTOM qui ne sont pas membres officiels du comité exécutif peuvent y assister en tant qu'observateurs et prendre part aux groupes de travail.

Edmond Paris

Président du Comité exécutif

Ann Groot-Philipps

Chloé Calvignac

Nouvelle-Calédonie

Terence Ienfa

Polynésie française

Monika Paulli Andersen

Membre suppléant de l'Exco
Groenland

Carol Voges

Sint Maarten

Atoloto Malau

Wallis et Futuna

Secrétariat

En 2015, l'OCTA a initié la mise en place d'un secrétariat permanent à Bruxelles en recrutant un coordinateur. Il est désormais composé d'un personnel de 4 personnes. Le secrétariat gère également le programme de stages outre-mer. Le Secrétariat est basé à Bruxelles. Il soutient le Comité exécutif de l'OCTA dans la mise en œuvre du mandat reçu par la Conférence ministérielle. Pour ce faire, il travaille à la gestion quotidienne de l'association, soutient la coopération entre l'UE et l'OCTA et garantit la durabilité et l'efficacité. Le secrétariat contribue également à améliorer l'accès des PTOM aux lignes budgétaires et aux programmes horizontaux en fournissant une assistance centralisée aux PTOM dans ce domaine.

Pablo Lopez-Herrerias

Coordinateur du secrétariat

Marta Fernández Fornieles

Chargée de mission programmes européens

Andrei Moarcas

Chargé de mission environnement et énergie

Amélie Boullemant

Assistante

Sue-Shantely Lourens

Stagiaire

Organigramme du Secrétariat

Stages

Deux fois par an, l’OCTA offre un stage de 4 mois au sein du Secrétariat de l’OCTA, à Bruxelles, aux jeunes professionnels et aux jeunes diplômés des PTOM membres de l’Association.

Les stagiaires de l’OCTA contribuent au développement de l’association. Ils aident au quotidien le travail effectué par l’équipe exécutive et son secrétariat. C’est l’occasion de mettre en pratique la théorie académique.

Le prochain stage aura lieu de septembre à décembre 2021.

Pour plus d’informations : https://www.overseas-association.eu/fr/opportunite-de-stage/

Stages
vel, ut ipsum fringilla leo odio elit. ultricies accumsan quis, eget Donec