CM 2018

Conférence ministérielle de l’OCTA 2018

Les représentants des pays et territoires d’outre-mer se sont réunis à Bruxelles, en Belgique, le 22 février 2018 à l’occasion de la conférence ministérielle 2017 de l’OCTA. Elle était présidée par Mme Cartwright Robinson, Premier ministre des îles Turks et Caicos, en tant que présidente de l’association.

Ils ont discuté du partenariat PTOM-UE après 2020. Ils ont également passé en revue les programmes en cours tels que le programme « Stratégies territoriales d’innovation » (STI) et les activités thématiques et régionales du 11e FED, le secrétariat de l’OCTA et le renforcement institutionnel.

La conférence approuve les rapports et les budgets soumis par le comité exécutif, définit les politiques pour les années à venir et élit le prochain président et les membres du comité exécutif.
Le principal résultat de la conférence est la déclaration politique qui est présentée aux institutions de l’UE et aux autres partenaires lors du forum PTOM-UE. La déclaration est signée par tous les chefs de délégation.

Au cours de la conférence ministérielle, M. Edouard Fritch, président de la Polynésie française, a été élu président de l’OCTA jusqu’à la prochaine conférence qui se tiendra en Polynésie française en 2019.

Le discours de clôture a été prononcé par M. Teva ROHFRITSCH, Vice-président de la Polynésie française.