EMC 2020 fr

Conférence Ministérielle Extraordinaire 2020

Comme nous le savons tous, la pandémie de COVID-19 frappe durement nos pays et territoires. La crise sanitaire et financière est une constante depuis le mois de mars de cette année. En conséquence, le président du Comité Exécutif (M. Olivier Gaston, Saint-Pierre-et-Miquelon) a démissionné au cours de l’été. Le président de l’OCTA a demandé la tenue d’une Conférence Ministérielle Extraordinaire (CME) le 17 septembre dernier. La CME a été organisée à distance via une plateforme en ligne, et a eu lieu avec la participation ou la délégation de tous les membres de l’OCTA. À l’issue de la CME, le processus de vote a permis d’élire M. Edmond Paris, représentant du gouvernement d’Aruba auprès de l’UE, vice-ministre plénipotentiaire, comme nouveau président du Comité Exécutif.

M. Gaston a été un président remarquable pour l’association pendant plus de 18 mois, parvenant à conclure des accords importants et à obtenir des réussites pour l’association, tels que la poursuite du soutien de l’UE à l’OCTA dans les mêmes termes qu’avant le BREXIT, la gestion du secrétariat dans une période où il n’y avait pas de coordinateur, la garantie de négociations appropriées pour les fonds du FED (programme thématique, etc.) et le renforcement de l’association en augmentant le nombre d’actions et d’activités dans lesquelles l’OCTA est impliquée.

M. Paris assure la gestion intérimaire de l’Association depuis la démission du précédent président du Comité Exécutif. Il va maintenant amener le Comité exécutif à la prochaine conférence ministérielle et au Forum UE-PTOM. M. Paris veillera à la finalisation des activités prévues pour cette année et consolidera le travail des années précédentes pour commencer l’année 2021 avec force.