LOGO_FALAH_V2-07-scaled-e1604027371209

01/10/2020 - 30/09/2024

Nouvelle-Calédonie

Horizon Europe

Dans les pays insulaires du Pacifique, l’agriculture représente un secteur important de l’économie. Ils exportent principalement des produits agricoles de cultures commerciales qui nécessitent une transformation lourde en main-d’œuvre, comme l’huile de palme, le coprah, l’huile de coco, la vanille, le café et le cacao. En outre, le rôle de la famille dans les processus agricoles reste fondamental.

FALAH (Family farming, lifestyle and health) est un projet de recherche multidisciplinaire axé principalement sur l’agriculture familiale et l’alimentation dans les îles du Pacifique. Ce projet de mise en réseau mobilise des chercheurs et enseignants-chercheurs européens et des partenaires du Vanuatu, de Fidji, des îles Salomon, de Nouvelle-Calédonie et d’Australie. L’objectif final du projet est de soutenir l’agriculture familiale en tant que facteur important de la sécurité alimentaire.

Le projet rassemble des scientifiques et acteurs professionnels pour partager les connaissances, les méthodes innovantes et les résultats des recherches afin d’accompagner la durabilité des sociétés du Pacifique insulaire. Ce projet mobilise 95 chercheurs et doctorants et trois phases temporelles sont prévues à différents niveaux. Dans chaque phase, des réunions conjointes sous forme d’ateliers ou de conférences sont prévues. En même temps, des zones communes d’expérimentation/exploration pour de futures recherches sont prévues dans les champs d’application du Pacifique (Fidji, îles Salomon, Vanuatu et Nouvelle Calédonie). Les affectations des membres des équipes scientifiques sont définies sur la base de ces réunions conjointes. Les équipes doivent également proposer des affectations spécifiques en fonction des tâches qu’elles souhaitent réaliser, des apprentissages et/ou des enrichissements qu’elles souhaitent. Le nombre de séjours sera de 3 à 6 maximum par équipe pendant une année (soit 9 à 18 pour la durée totale des 3 phases du projet).

Plaquette FALAH 2020