EU YEarof youthfr

La jeunesse, au cœur de l’agenda européen pour 2022

Lundi 6 décembre, le Conseil et le Parlement européen se sont provisoirement accordés sur une décision visant à faire de 2022 l’Année européenne de la jeunesse.

Cette décision fait suite à la proposition de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de mettre à l’honneur la jeunesse en 2022. Les jeunes ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire, qui a notamment conduit à la fermeture des écoles, à la cessation des activités extrascolaires, ou encore aux difficultés pour les jeunes de se réunir entre eux. L’année européenne de la Jeunesse a vocation à rendre hommage aux jeunes et à leurs efforts pour surmonter la crise.

L’OCTA salue cette décision, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’OCTA pour 2021-2027, adoptée à l’unanimité par ses membres le 1er décembre à l’occasion d’une conférence ministérielle extraordinaire. A travers son troisième pilier stratégique « coopération dans les domaines stratégiques » et son sous-pilier « jeunesse, éducation et culture », l’OCTA entend accroitre la participation et l’engagement des jeunes des PTOM dans les activités mises en œuvre par l’association  – à l’image de la semaine d’étude de la jeunesse des PTOM, lancée en 2021 – et dans le cadre de partenariats UE-PTOM, par exemple par le biais de la participation des PTOM aux programmes et projets de l’UE ouverts à leur participation tels qu’Erasmus +, le corps européen de solidarité, etc.

La Commission européenne estime à 11 millions d’euros le budget alloué à la mise en œuvre de l’Année européenne de la jeunesse. L’accord provisoire conclu entre le Conseil et le Parlement européen sur cette proposition doit cependant encore être approuvé par les deux institutions, idéalement d’ici le 1er janvier prochain, avant sa mise en œuvre.