2022 youth year FR

2022, Année européenne de la jeunesse ?

Jeudi 14 octobre, la Commission européenne a publié sa proposition de faire de 2022 l’Année européenne de la jeunesse avec, pour objectif général, « de travailler ensemble [avec la jeunesse] pour façonner l’avenir de l’Union européenne, ce qui est d’autant plus important dans le contexte postpandémique, la pandémie ayant « privé les jeunes de nombreuses opportunités ».

A travers de nombreuses initiatives, à l’image de l’organisation d’évènements portés par et pour les jeunes, de l’allocation de financements, ou de la production de statistiques européennes harmonisées sur la situation des jeunes dans l’Union, la Commission européenne entend faire de 2022 l’année de toutes les opportunités pour les jeunes, notamment pour ceux et celles issu(e)s de milieux défavorisés ou appartenant à des groupes vulnérables. Comme le souligne Agence Europe dans un récent article, l’Institution précise également que les transitions verte et numérique devront être placées au cœur de cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans la réalisation des objectifs de développement durable. En outre, cette initiative sera supervisée par des coordinateurs nationaux désignés par chacun des Etats membres.

La Commission européenne estime à 11 millions d’euros le budget alloué à la mise en œuvre de l’Année européenne de la jeunesse. Des pourparlers à ce sujet sont en cours, tout comme la proposition qui devra encore être approuvée par le Parlement et le Conseil de l’Union européenne, idéalement d’ici le 1er janvier prochain, avant sa mise en œuvre.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Commission.