P1000421

Les membres de l’OCTA adopent la nouvelle stratégie de l’Association pour 2021-2027

Aruba, Bonaire, Curaçao, Groenland, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Pierre-et-Miquelon, Sint Maarten, Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Wallis-et-Futuna

Mercredi 1er décembre, 12 délégations des pays et territoires d’outre-mer se sont réunies à l’ocassion d’une Conférence ministérielle extraordinaire de l’OCTA, organisée sous la présidence de M. Mapou (en photo), Président de l’OCTA et Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec l’objectif d’adopter la nouvelle stratégie de l’association pour 2021-2027.

Il s’agissait de la première réunion de l’OCTA  sous sa nouvelle configuration, après la démission des territoires britanniques en juin 2021, compte tenu des effets du Brexit. Ce sont donc 13 délégations qui ont été invitées à participer à cette réunion virtuelle.

C’est dans le contexte des effets de la crise sanitaire dans les PTOM et avec la volonté de porter plus haut encore les valeurs de solidarité et de coopération qui définissent l’OCTA, que ses membres ont élaboré un nouveau plan stratégique qui sera la feuille de route de l’association pour les 6 années à venir, avec  les contributions des États Membres liés aux PTOM, des institutions européennes et d’autres partenaires externes.

Cette stratégie s’articule autour de trois priorités: 1) le dialogue politique et stratégique, associé à la priorité d’une gouvernance saine et inclusive de l’association ; 2) la communication et l’apprentissage, visant à sensibiliser et à renforcer les capacités des PTOM et des parties prenantes européennes à participer et à contribuer au partenariat UE-PTOM ; et 3) la coopération dans les domaines stratégiques, qui se concentrera spécifiquement sur les fonctions, les besoins et les spécificités des PTOM, en s’alignant notamment sur le Pacte vert et la croissance bleue, la coopération et l’intégration régionales, et la jeunesses, l’éducation et la culture.

La nouvelle stratégie contribuera aux discussions qui seront engagées avec la Commission européenne sur la poursuite de la subvention opérationnelle de l’UE à partir de 2022 (subvention dont l’association bénéficie depuis 2018).

Au-delà de l’adoption à l’unanimité de la nouvelle stratégie, les délégations ont adopté la révision des cotisations annuelles pour maintenir un budget à la hauteur des ambitions de la nouvelle stratégie et pour montrer l’engagement politique des PTOM.

M. Mapou, Président de l’OCTA, a souligné l’excellent travail de conception du nouveau plan stratégique 2021-2027 « qui va nous permettre de consolider notre relation avec la Commission européenne mais aussi donner de nouvelles perspectives d’échanges avec les pays membres de l’UE en faveur du Développement de l’ensemble des archipels et populations des PTOM ».

Il est attendu que la prochaine réunion ministérielle de l’OCTA se tienne en Nouvelle-Calédonie au premier semestre 2022, en marge du prochain forum annuel UE-PTOM.

Le résumé de la stratégie de l’OCTA pour 2021-2027 est disponible ici: Summary OCTA Strategy 2021-2027

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Pablo Lopez-Herrerias, Coordinateur du Secrétariat de l’OCTA : pablo@overseas-association.eu