Project share our culture

Polynésie française

Corps européen de solidarité

Projets de volontariat

L’accueil de jeunes volontaires, et plus généralement l’accueil de partenaires étrangers, est l’un des principaux projets du lycée agricole d’Opunohu. Le projet « Partageons nos cultures » (Sharing Our Cultures) s’inscrit dans cet objectif en contribuant directement à développer la citoyenneté européenne auprès des jeunes et du personnel de l’établissement.

Les élèves polynésiens sont peu en contact avec des personnes venant d’Europe. Certains d’entre eux n’ont même jamais quitté leur île avant d’arriver dans un lycée situé à Tahiti ou Moorea. Ils connaissent peu l’Europe et les cultures des différents pays. Ils ont pour la plupart des difficultés financières, et un accès très difficile à la mobilité en raison du coût énorme des transports. L’école souhaite accueillir des volontaires et leur faire découvrir les cultures et traditions des différents pays européens mais aussi leur montrer que dans leur futur travail, il y a peut-être des leçons à tirer des pratiques utilisées dans ces pays.

Les jeunes volontaires auront un rôle important dans le soutien scolaire et linguistique, l’accompagnement des projets personnels des jeunes à l’étranger (stages professionnels), la création d’une aire éducative marine et l’organisation d’activités culturelles et sportives non formelles avec les élèves en dehors des cours normaux.
La réussite scolaire, l’insertion sociale et professionnelle, l’esprit d’initiative et l’implication des élèves (souvent externes et de milieux très modestes) dans la vie de l’établissement représentent également un axe fort du projet d’établissement.
Les volontaires contribueront, par leurs actions, leur présence et leur statut particulier au sein de l’établissement et de nos équipes, à aider les élèves à réussir et à jouer un rôle important dans la lutte contre le décrochage scolaire et à donner une dimension européenne, concrète et positive.

Lycée Agricole Opunohu