PROTEGE-enters-its-operational-phase-The-Pacific-Community

Projet Régional des Territoires du Pacifique pour la Gestion Durable des écosystèmes (PROTEGE)

01/07/2018 - 31/12/2023

36 millions

Le projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE) est une initiative qui vise à promouvoir le développement économique durable et la résilience face au changement climatique au sein des pays et territoires d’outre-mer européens du Pacifique (PTOM), en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables. PROTEGE a deux objectifs principaux :

• renforcer la durabilité, l’adaptation au changement climatique et l’autonomie des secteurs primaires clés;
  • et renforcer la sécurité des services écosystémiques en protégeant les ressources en eau et la biodiversité.

PROTEGE accompagne les politiques publiques des quatre PTOM du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et les îles Pitcairn. Le projet est mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (SPC – Environmental Sustainability and Climate Change Program) et le Pacific Regional Environment Programme (SPREP).

Le projet s’étend de 2018 à 2022 et il couvre quatre thèmes, à savoir :

1. Agriculture et foresterie,
  2. Pêche côtière et aquaculture,
  3. L’eau et
  4. Les espèces envahissantes.

Le projet est financé par l’Union européenne. Son pilotage est assuré par la Nouvelle-Calédonie en tant qu’ordonnateur régional du projet, ainsi que par les ordonnateurs territoriaux du Fonds européen de développement (FED) pour la Polynésie française, Wallis & Futuna et Pitcairn.

Veuillez trouver ici l’article d’actualité de la 7e newsletter du projet PROTEGE, qui met en lumière les actions en cours.