webinars cover

Webinaire sur les programmes de l’UE : InvestEU

Le prochain webinaire de l’OCTA sur les programmes européens a eu lieu le mercredi 30 juin 21h-22h15 (heure de Bruxelles).

InvestEU est un tout nouveau programme qui deviendra la seule source européenne de prêts et de financement en fonds propres pour les PTOM.

Les PTOM n’ont pas d’intermédiaire financier désigné, ce qui rend l’accès au programme comparativement plus difficile. Par conséquent, les informations reçues de la Commission européenne seront essentielles pour comprendre les possibilités pour les PTOM au sein d’InvestEU.

Le programme a été présenté par M Filippo MUNISTERI, chef d’équipe de l’unité de mise en œuvre d’InvestEU, Direction Générale des affaires économiques et financières (DG ECFIN).

Si vous souhaitez voir les présentations, veuillez cliquer sur les points du programme pour les télécharger

L’enregistrement du webinaire – avec des horodatages pour passer d’une présentation à l’autre – peut être visionné ici :

ENREGISTREMENT WEBINAIRE ANGLAIS

ENREGISTREMENT WEBINAIRE FRANÇAIS

Agenda

21h00 – 21h05 | Accueil des participants, M. Edmond Paris, Président du Comité Exécutif de l’OCTA

21h05 – 21h30 | Présentation du programme InvestEU, M. Filippo MUNISTERI, Commission européenne – Direction Générale des affaires économiques et financières (DG ECFIN).

21h30 – 21h50 | M. Jean BOURRELLY, Deputy General Manager – Banque Calédonienne d’Investissement (BCI)

21h50 – 22h15 | Questions et réponses

L’événement sera modéré par Mme Marta Fernández Fornieles, conseillère pour les programmes de l’UE – Secrétariat de l’OCTA.

Si vous souhaitez avoir un aperçu du fonctionnement d’InvestEU, les présentations suivantes constituent une excellente introduction aux trois principaux piliers du programme (en anglais) :

Le Fonds InvestEU entend mobiliser plus de 372 milliards d’euros d’investissements publics et privés au moyen d’une garantie budgétaire de l’Union européenne de 26,2 milliards d’euros qui soutiendra les projets d’investissement de partenaires chargés de la mise en œuvre tels que le groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI) et d’autres institutions financières.

La plateforme de conseil InvestEU apporte un soutien et une assistance techniques à la préparation, l’élaboration, la structuration et la mise en œuvre des projets d’investissement, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités.

Le portail InvestEU met en contact les investisseurs et les promoteurs de projets via une plateforme européenne unique qui offre une base de données aisément accessible et simple d’utilisation répertoriant les opportunités d’investissement au sein de l’UE.