Webinar EU programmes report

Webinaire de l’OCTA : Participation des PTOM dans les programmes de l’UE – 24 mars

Suite à la publication du dernier rapport de l’OCTA sur la participation des PTOM aux programmes de l’UE, un webinaire a eu lieu le 24 mars 2021 pour présenter les principales conclusions de la recherche.

Ce fut l’occasion pour les PTOM, la Commission européenne et les membres du Parlement européen de discuter de la sensibilisation et de la pertinence accrues des PTOM, de leur participation à la famille de l’UE et de la professionnalisation ainsi que des objectifs de l’OCTA.

M. Edmond Paris, Président de la Commission de l’OCTA, a rappelé que dans les années 70, M. Henry Kissinger a posé la célèbre question « Qui dois-je appeler si je veux parler à l’Europe ?”. L’objectif de l’OCTA est précisément de faire connaître les opportunités offertes par l’UE et l’Association se professionnalise avec plus de personnel au sein du Secrétariat, grâce à la coopération des membres et de la Commission européenne.

Mme Sylvie Millot, chef de l’unité « Relations avec les PTOM » (DG INTPA) a félicité les PTOM pour leurs succès et le secrétariat de l’OCTA qui y a contribué. Les programmes de l’UE sont un moyen de mettre en œuvre les politiques de l’UE sur le terrain et avec la nouvelle période qui commence, il est important de mentionner les nouvelles priorités de la Commission européenne telles que le Pacte vert, la numérisation, la croissance durable et l’emploi. Un gros effort a été fait pour clarifier et éviter toute incertitude sur l’éligibilité des PTOM dans les instruments juridiques. Elle a conclu en disant que si les PTOM ne savent pas qui appeler dans l’UE, ils peuvent toujours l’appeler et elle essaiera toujours de les aider.

M. Stéphane Bijoux et Mme Samira Rafaela, députés européens, ont souligné que les PTOM appartiennent à la famille européenne et peuvent offrir des opportunités à l’UE. Pour la prochaine période, il y aura une participation accrue des PTOM, il y a la possibilité d’une relation gagnant-gagnant. Ensemble, ils ont fondé, au sein du Parlement européen, le groupe d’amis des PTOM.

M. Pablo Lopez-Herrerias, coordinateur du secrétariat de l’OCTA, a remercié la Commission européenne d’avoir apporté un soutien considérable aux PTOM. L’UE a son CFP (MFF en anglais) et l’OCTA a son CFP avec Marta Fernández Fornieles qui a travaillé dur pour s’assurer que les PTOM puissent accéder aux projets.

Mme Marta Fernández Fornieles a présenté son rapport sur la participation des PTOM aux programmes de l’UE, la deuxième édition de ce rapport de l’OCTA, qui donne un aperçu détaillé de l’intérêt des PTOM pour les initiatives européennes. Les messages clés comprennent l’augmentation significative des projets, le renforcement des réseaux PTOM-UE et le soutien accru de l’OCTA aux PTOM.

Mme Monika Paulli Andersen, secrétaire d’ambassade à la représentation du Groenland à Bruxelles, a exprimé la satisfaction du Groenland concernant le rapport qui indique que les participants acquièrent de l’expérience. Ce rapport est un exemple clair de la raison pour laquelle l’OCTA est importante et du type d’atouts que l’association peut apporter aux PTOM.

M. Edmond Paris a clôturé le webinaire en exprimant la gratitude des PTOM, les fruits des efforts des membres du Parlement européen, de la Commission européenne et de l’OCTA étant évidents.

L’OCTA dispose de versions papier du rapport. Veuillez contacter Marta Fernández Fornieles à l’adresse marta@overseas-association.eu si vous souhaitez en recevoir une.

La version numérique peut être trouvée ici : Rapport