MicrosoftTeams-image

Une décision d’association outre-mer (OAD) incluant le Groenland vient d’être approuvée par le Conseil européen

Groenland

Le Conseil européen a approuvé vendredi 15 octobre une nouvelle OAD visant à poursuivre et à renforcer les relations et la coopération sur le long terme entre l’Union européenne et le Groenland.

Cette décision met l’accent sur les particularités qui définissent le partenariat entre l’Union européenne, le Groenland et le Danemark, telles que la préservation des liens étroits et durables qui les unissent, la reconnaissance de la position géostratégique du Groenland, l’importance du dialogue stratégique entre les trois partenaires, l’existence d’un accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l’Union européenne et le Groenland, et la coopération, potentielle, sur les questions relatives à l’Arctique. Elle tend aussi à prioriser le partenariat dans des domaines d’intérêt mutuel : dans le cas particulier du Groenland, il s’agit par exemple de l’amélioration des qualifications de sa main d’œuvre ; de la promotion des activités de recherche, d’innovation et de coopération scientifique ; de l’atténuation du changement climatique ; et la promotion d’échanges, de la coopération et de partenariats en vue d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable.

Plus largement, cette décision a vocation à promouvoir le développement économique et social des PTOM et à établir des relations économiques étroites entre ces derniers et l’Union européenne dans son ensemble. L’OCTA poursuit cet objectif général, en améliorant la compétitivité des PTOM, en renforçant leur résilience, en réduisant leur vulnérabilité économique et environnementale et en promouvant leur coopération avec d’autres partenaires.

L’OAD se traduit par une allocation de 500 millions d’euros pour la période 2021-2027.

A travers cette nouvelle Décision, L’Union européenne souhaite encourager et favoriser la coopération avec les PTOM, notamment aux fins de relever les grands défis auxquels ils sont confrontés et de réaliser les ODD.

Vous pouvez consulter la nouvelle OAD ici.