MicrosoftTeams-image

State of the Union Address 2021

La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a tenu aujourd’hui son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement. La Présidente a jeté un regard rétrospectif sur l’année écoulée, a souligné les réalisations de l’UE et a présenté les priorités de la Commission européenne pour l’année à venir.

La Présidente a commencé son discours par une réflexion sur l’approche de l’UE face à la crise sanitaire du COVID-19. Elle a annoncé avec fierté que l’Europe fait partie des leaders mondiaux dans sa campagne de vaccination, ayant livré plus de 700 millions de doses de vaccin au peuple européen, et 700 autres millions de doses à plus de 130 pays dans le monde entier. L’UE poursuivra ses efforts de vaccination en Europe et dans le monde entier, tout en renforçant sa préparation aux pandémies.

En outre, un accent a été mis sur le Green Deal et sur l’ambition de la Commission d’atteindre les objectifs environnementaux fixés. Le président a indiqué que la Commission a transformé l’objectif de réduction de 55 % des émissions de carbone d’ici 2030 en obligations légales, faisant ainsi de l’UE la première grande économie à présenter une législation complète sur les émissions de carbone. En outre, la Commission vise à rendre l’économie de l’UE plus durable grâce à la transition verte.

En outre, le président a accordé une attention particulière aux domaines prioritaires de l’UE et a souligné les initiatives que la Commission prévoit d’entreprendre l’année suivante, notamment les projets visant à mener la transition numérique de l’UE, à garantir des conditions de travail équitables dans l’UE, à créer davantage d’opportunités pour la jeunesse européenne et à renforcer le partenariat de l’UE avec ses alliés proches.

La Présidente s’est inspirée de l’expérience de la médaillée d’or italienne des paralympique Beatrice Vio selon laquelle « si cela semble impossible, c’est possible » et a conclu son discours par un message encourageant les membres à s’inspirer de tous les jeunes « qui changent notre perception du possible, qui nous montrent que l’on peut être ce que l’on veut être et que l’on peut réaliser tout ce que l’on croit« . Ce message s’inscrit dans l’esprit de l’ambition de l’UE de faire de 2022 l’année de la jeunesse européenne.

Le discours complet peut être consulté ici : State of the Union 2021 | European Commission (europa.eu)