Add a heading (3)

Résultats du vote consultatif sur l’association des PTOM avec l’UE, y compris les relations entre l’UE, le Groenland et le Royaume du Danemark

Le Parlement européen a tenu une session de vote consultatif sur la nouvelle décision sur l’association des PTOM le lundi 13 septembre dernier pendant la session plénière à Strasbourg. La décision sur l’association des pays et territoires d’outre-mer a été approuvée par 603 voix contre 27 et 57 voix pour. La proposition sera maintenant soumise au Conseil qui prendra la décision finale.

Le partenariat entre l’UE et les PTOM repose sur trois piliers essentiels : (1) l’amélioration de la compétitivité, (2) le renforcement de la résilience et la réduction de la vulnérabilité, et (3) la promotion de la coopération et de l’intégration entre les PTOM et d’autres partenaires et régions voisines. L’objectif général de la décision d’association outre-mer, y compris le Groenland, est de promouvoir le développement économique et social des PTOM et d’établir des relations économiques étroites entre eux et l’Union dans son ensemble.