resembid

Le programme Résilience, énergie durable et biodiversité marine des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) des Caraïbes (RESEMBID)

01/01/2019 - 01/11/2023

Le Programme pour la résilience, l’énergie durable et la biodiversité marine des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) des Caraïbes (RESEMBID) soutient les efforts de développement humain durable des 12 PTOM des Caraïbes, à savoir : Anguilla, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, Montserrat, les îles Turques et Caïques, Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Les priorités thématiques du programme sont : la résilience, l’énergie durable et la biodiversité marine. Les économies des PTOM dépendent de manière disproportionnée du tourisme et des combustibles fossiles importés, et sont fortement exposées aux phénomènes météorologiques extrêmes – en particulier les cyclones tropicaux. La situation insulaire des îles et la confluence particulière de facteurs rendent les PTOM des zones très vulnérables. Le programme vise à réduire la vulnérabilité structurelle et à accroître la résilience des infrastructures économiques et des écosystèmes côtiers fragiles des îles. Les trois objectifs principaux du programme sont donc conçus pour soutenir les efforts des PTOM pour traiter ou atténuer ces vulnérabilités. Ceux-ci sont:

1. Augmenter l’efficacité énergétique des infrastructures à fort impact sur la consommation d’énergie ;
  2. Améliorer la protection et la gestion durable de la biodiversité marine des PTOM ; et
  3. Augmenter la résilience des PTOM des Caraïbes pour s’adapter aux événements naturels extrêmes et récurrents.

Le programme est financé dans le cadre du programme régional PTOM Caraïbes du 11e Fonds européen de développement (FED) et est mis en œuvre par Expertise France. Le Premier ministre de Sint Maarten a été désigné ordonnateur régional (RAO) pour le programme régional des Caraïbes du 11e FED et, à ce titre, représente les 12 PTOM des Caraïbes vis-à-vis de l’UE. Le RAO assure la liaison avec les autorités nationales et les autres parties prenantes des PTOM des Caraïbes et joue un rôle clé dans le partage d’informations et la gestion des connaissances.

Le RESEMBID fournit des financements sous forme de subventions, généralement attribuées à la suite d’un appel à propositions. Les initiatives doivent être ancrées dans des priorités et des besoins démontrables du PTOM. A cet effet, RESEMBID propose deux guichets de financement :

Le dispositif de réponse à la résilience Covid-19 :

• conçu pour répondre aux besoins de résilience causés par la pandémie de COVID-19.
  • Guichet de financement régulier du Programme : géré par le biais d’un appel à propositions traditionnel.

RESEMBID a lancé son Appel à Soumission de Propositions (CSP). La soumission des notes conceptuelles et des documents de projet sera acceptée sur une base continue, le 31 mars 2022 étant la date limite. Pour plus d’informations sur le CSP, visitez la section Actualités de l’OCTA.

Rapports de rétroaction provisoires

Pour permettre au programme RESEMBID d’être adapté à une mise en œuvre réussie, il doit être doté d’un cadre concret d’activités, de résultats et d’indicateurs de performance spécifiquement adaptés et adaptés au contexte, aux besoins et aux priorités particuliers de chaque octobre. A ce titre, le RESEMBID a effectué des missions de concertation dans tous les PTOM. Le RESEMBID a rencontré le secteur public et privé, les OCB, les ONG, les Centres de recherche et les sociétés civiles des îles.

Vous trouverez ci-dessous les rapports de retour d’information intermédiaires de la mission de consultation pour chaque PTOM :

Rapport de rétroaction intermédiaire – Aruba

Rapport de rétroaction intermédiaire – Bonaire