OCTA

Overseas Countries
and Territories Association

resembid

Le programme Résilience, énergie durable et biodiversité marine des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) des Caraïbes (RESEMBID)

01/01/2019 - 01/11/2023

Le Programme pour la résilience, l’énergie durable et la biodiversité marine des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) des Caraïbes (RESEMBID) soutient les efforts de développement humain durable des 12 PTOM des Caraïbes, à savoir : Anguilla, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, Montserrat, les îles Turques et Caïques, Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Les priorités thématiques du programme sont : la résilience, l’énergie durable et la biodiversité marine. Les économies des PTOM dépendent de manière disproportionnée du tourisme et des combustibles fossiles importés, et sont fortement exposées aux phénomènes météorologiques extrêmes – en particulier les cyclones tropicaux. La situation insulaire des îles et la confluence particulière de facteurs rendent les PTOM des zones très vulnérables. Le programme vise à réduire la vulnérabilité structurelle et à accroître la résilience des infrastructures économiques et des écosystèmes côtiers fragiles des îles. Les trois objectifs principaux du programme sont donc conçus pour soutenir les efforts des PTOM pour traiter ou atténuer ces vulnérabilités. Ceux-ci sont:

  1. Augmenter l’efficacité énergétique des infrastructures à fort impact sur la consommation d’énergie ;
  2. Améliorer la protection et la gestion durable de la biodiversité marine des PTOM ; et
  3. Augmenter la résilience des PTOM des Caraïbes pour s’adapter aux événements naturels extrêmes et récurrents.

Le programme est financé dans le cadre du programme régional PTOM Caraïbes du 11e Fonds européen de développement (FED) et est mis en œuvre par Expertise France. Le Premier ministre de Sint Maarten a été désigné ordonnateur régional (RAO) pour le programme régional des Caraïbes du 11e FED et, à ce titre, représente les 12 PTOM des Caraïbes vis-à-vis de l’UE. Le RAO assure la liaison avec les autorités nationales et les autres parties prenantes des PTOM des Caraïbes et joue un rôle clé dans le partage d’informations et la gestion des connaissances.

Le RESEMBID fournit des financements sous forme de subventions, généralement attribuées à la suite d’un appel à propositions. Les initiatives doivent être ancrées dans des priorités et des besoins démontrables du PTOM. A cet effet, RESEMBID propose deux guichets de financement :

Le dispositif de réponse à la résilience Covid-19 :

  • conçu pour répondre aux besoins de résilience causés par la pandémie de COVID-19.
  • Guichet de financement régulier du Programme : géré par le biais d’un appel à propositions traditionnel.

RESEMBID a lancé son Appel à Soumission de Propositions (CSP). La soumission des notes conceptuelles et des documents de projet sera acceptée sur une base continue, le 31 mars 2022 étant la date limite. Pour plus d’informations sur le CSP, visitez la section Actualités de l’OCTA.

Rapports de rétroaction provisoires

Pour permettre au programme RESEMBID d’être adapté à une mise en œuvre réussie, il doit être doté d’un cadre concret d’activités, de résultats et d’indicateurs de performance spécifiquement adaptés et adaptés au contexte, aux besoins et aux priorités particuliers de chaque octobre. A ce titre, le RESEMBID a effectué des missions de concertation dans tous les PTOM. Le RESEMBID a rencontré le secteur public et privé, les OCB, les ONG, les Centres de recherche et les sociétés civiles des îles.

Vous trouverez ci-dessous les rapports de retour d’information intermédiaires de la mission de consultation pour chaque PTOM :

Rapport de rétroaction intermédiaire – Aruba

Rapport de rétroaction intermédiaire – Bonaire

Rapport de rétroaction intermédiaire – Curaçao

Rapport de rétroaction intermédiaire – Saba

Rapport de rétroaction intermédiaire – Saint Martin

Rapport de rétroaction intermédiaire – Saint Barthélemy

Rapport de rétroaction intermédiaire – Saint Eustache

resembid

Resilience, Sustainable Energy and Marine Biodiversity Programme (RESEMBID)

01/01/2019 - 01/11/2023

25.67 Million

Aruba

Bonaire

Curaçao

Saba

Saint-Barthelemy

Sint Eustatius

Sint Maarten

The Caribbean Overseas Countries and Territories (OCTs) Resilience, Sustainable Energy and Marine Biodiversity Programme (RESEMBID) supports the sustainable human development efforts of the 12 Caribbean OCTs, namely: Anguilla, British Virgin Islands, Cayman Islands, Montserrat, Turks and Caicos Islands, Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Sint Eustatius, Sint Maarten, and Saint-Barthélemy.

The thematic priorities of the Programme are: resilience, sustainable energy and marine biodiversity. The economies of the OCTs are disproportionately reliant on tourism and imported fossil fuels, and are highly exposed to extreme weather events – particularly tropical cyclones. The insular situation of the islands and particular confluence of factors render OCTs highly vulnerable areas. The Programme aims to reduce structural vulnerability and increase resilience of the economic infrastructure and fragile coastal ecosystems of the islands. The three core objectives of the Programme are therefore designed to support the effort of the OCTs to address or mitigate these vulnerabilities. These are:

  1. To increase energy efficiency of infrastructure with high impact on energy consumption;
  2. To improve protection and sustainable management of the OCTs marine biodiversity; and
  3. To increase the resilience of Caribbean OCTs to adapt to extreme and recurrent natural events.

The Program is financed under the 11th European Development Fund (EDF) Caribbean OCT Regional Programme, and is being implemented by Expertise France. The Prime Minister of Sint Maarten has been designated Regional Authorising Officer (RAO) for the 11th EDF Caribbean Regional Programme, and as such represents the 12 Caribbean OCTs vis-à-vis the EU. The RAO liaises with national authorities and other stakeholders of the Caribbean OCTs and plays a key role in information-sharing and knowledge management.

The RESEMBID provides funding in the form of grants, usually awarded following a call for submission of proposals. Initiatives should be anchored in demonstrable priorities and needs of the OCT. To this end, RESEMBID offers two funding windows:

RESEMBID has launched its Call for Submission of Proposals (CSP). Submission of concept notes and project documents will be accepted on a rolling basis, with 31 March 2022 being the cut-off date. For more information on the CSP visit the OCTA news section.

 

Interim Feedback Reports

To enable the RESEMBID Programme to be fit for successful implementation, it must be equipped with a concrete framework of activities, outputs and performance indicators specifically tailored and responsive to the particular context, need and priorities of every oct. In this regard, the RESEMBID carried out consultation missions in every OCTs. The RESEMBID met with the public and private sector, CBOs, NGOs, Research centers and the civil societies on the islands.

Below are the Interim Feedback Reports of the consultation mission for each OCT:

Interim Feedback report – Aruba

Interim feedback Report – Bonaire

Interim Feedback report – Curaçao

Interim Feedback report – Saba

Interim Feedback report – Sint Maarten

Interim Feedback report – Saint Barthélemy

Interim Feedback report – Sint Eustatius