Programme thématique

Programme thématique pour les pays et territoires d’outre-mer

Aruba, Bonaire, Curaçao, Groenland, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Pierre-et-Miquelon, Sint Maarten, Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Wallis-et-Futuna

Un webinaire d’introduction au programme thématique pour les pays et territoires d’outre-mer financé par l’UE a été organisé par Expertise France, avec le soutien de l’OCTA, le vendredi 26 mars. L’événement comprenait une présentation par M. Andreas Roettger – Chef de secteur à la Commission européenne, et des présentations par Expertise France, présentant les buts et objectifs du programme, ainsi que l’équipe qui le gère.

L’objectif principal de ce programme est de fournir un soutien technique adapté aux 25 PTOM (actuels et anciens de l’UE) dans les domaines de 1) la résilience au changement climatique et 2) la transition vers une énergie à faible émission de carbone.

En outre, du fait de la pandémie actuelle de Covid-19, il est possible d’intégrer au programme des actions visant à relever les défis importants liés à cette crise sanitaire.

Ce programme thématique a été développé à la demande des PTOM de l’UE, et est financé par l’Union européenne dans le cadre du 11ème FED.