Jeunesse

En 2020, les membres de l’OCTA ont décidé d’associer les jeunes des PTOM à ses activités. En octobre 2021, la 1ère édition de la Semaine de la jeunesse des PTOM, réunissant 13 jeunes des PTOM, a été organisée à Bruxelles et à Strasbourg.

À Bruxelles, ils ont visité des institutions de l’UE et ont rencontré la Commissaire chargée des partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen, ainsi que des fonctionnaires de l’UE, en plus de rencontrer des membres de l’OCTA et des représentants des États membres. À Strasbourg, le groupe a assisté aux « Rencontres des Jeunes Européens 2021 », qui se tiennent chaque année au Parlement européen et qui rassemblent des jeunes de toute l’Europe, en plus de rencontrer le groupe des « Amis des PTOM » du Parlement européen.

Le succès et les résultats de cette activité ont mis en évidence l’important écart à combler pour renforcer la participation et l’engagement des jeunes à l’échelle de l’UE.

La jeunesse est également une priorité transversale pour l’UE, comme en témoigne la décision de la Commission européenne de faire de 2022 l' »Année européenne de la jeunesse », dans le but de donner aux jeunes des opportunités plus nombreuses et meilleures pour l’avenir.

L’OCTA s’efforce de créer des passerelles entre les jeunes en Europe et dans les PTOM, ainsi qu’entre les PTOM.

Pour en savoir plus sur la première « Semaine de la jeunesse des PTOM » de l’OCTA, nous vous invitons à consulter la page de l’événement, où le rapport de l’événement et les vidéos ont été mis en ligne :

I OCT YOUTH WEEK

Si vous êtes un jeune d’un PTOM, intéressé par les opportunités de stages dans le domaine des affaires européennes, qu’il s’agisse d’opportunités de stage à l’OCTA ou au sein des institutions européennes, nous vous invitons à lire le document suivant (en anglais) :

INFORMATION TRAINEESHIPS IN EUROPEAN AFFAIRS

WhatsApp Image 2021-10-19 at 18.05.13