DRONE 111 MB Edited source middle
CAMERA 3874 T Edited source middle

A propos de Sint Maarten

Sint Eustatius-01

Sint Maarten est situé dans le nord-est des Caraïbes, à environ 140 miles de Porto Rico. Sa superficie est de 41 km2 et sa population de 40 614 habitants (2018).

Les langues officielles sont le néerlandais et l’anglais.

en quelques chiffres

Projets Erasmus
BEST2.0 projects

Carol Voges
Cabinet du ministre plénipotentiaire de Sint Maarten
Membre du comité exécutif de l'OCTA

Environnement

Brown Pelican with source

L’île est divisée en deux, Saint Martin (Français) et Sint Maarten (néerlandais) et est le plus petit territoire au monde partagée entre deux États indépendants, la France et les Pays-Bas. L’île présente un relief relativement plat et un paysage vallonné dont le point le plus bas est la Mer des Antilles et le point culminant est le mont William, atteignant les 386 mètres. St. Maarten a une forme irrégulière en raison de ses nombreuses baies et lagons. Des côtes rocheuses abruptes alternent avec des plages de sable.

Un doux alizé souffle depuis l’Océan Atlantique. La vitesse moyenne du vent est de 4,1m/sec. La température moyenne est de 27°C en hiver et 30°C en été. Le soleil brille durant environ huit heures par jour et la température de l’eau est d’environ 25,6°C (78° F). Au moins 522 plantes sauvages sont connues à St. Maarten, réparties en 506 plantes à graines et 16 fougères. L’oiseau national de St. Maarten est le pélican brun.

Statut politique et administratif

Sint Maarten est un des quatre états autonomes qui constituent le Royaume des Pays- Bas (Aruba, Curaçao, les Pays-Bas, St Maarten). L’organisation politique de Sint Maarten consiste en un Conseil de ministres, dirigé par le Gouverneur qui est nommé par et représente le Roi. Le Premier ministre dirige et préside le Conseil des ministres, qui est composé de sept ministres. L’île est une démocratie parlementaire avec un parlement de 15 membres. Les membres du Parlement sont élus pour un mandat de quatre ans.

Informations économiques

L’économie de l’île repose uniquement sur le tourisme. Sint Maarten reçoit environ deux millions de touristes par an. À la suite de la dévastation causée par les ouragans de 2017, Sint Maarten a subi des dommages et des pertes allant jusqu’à 1,38 milliard de dollars américains, soit environ 260 % de son produit intérieur brut, détruisant des maisons, des écoles, l’hôpital et des restaurants et perturbant l’économie basée sur le tourisme. La croissance de Sint Maarten avait rebondi à 5 % en 2019, alors que le pays était encore en train de se reconstruire et de se remettre des ravages causés par les ouragans lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, entraînant de lourdes pertes de revenus et d’emplois.

Sint Maarten a élaboré en 2014 une politique énergétique nationale (National Energy Policy-NEP) qui vise à atténuer l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement tout en réduisant les tarifs d’électricité. Les principales questions et actions abordées dans la politique comprennent l’abandon des combustibles fossiles, le développement d’un programme d’efficacité énergétique à l’échelle du pays, la promotion des énergies renouvelables, des réseaux intelligents et des carburants alternatifs, et l’introduction d’un cadre réglementaire pour le secteur de l’électricité. Sint Maarten dispose de précieuses ressources en énergie éolienne et solaire, et explore également d’autres sources d’énergie renouvelable telles que la valorisation énergétique des déchets et l’énergie géothermique.

PIB : 1 977 millions ANG (2018)
PIB par habitant : 48 678 ANG (2018)

Participation dans les Programmes Européens

Sint Maarten participe de plus en plus aux programmes de l’UE. Jusqu’à présent, l’île a participé avec succès à Erasmus+, BEST2.0 et Interreg.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Premier Ministre de Sint Maarten

Silveria Jacobs (née le 31 juillet 1968) est la première ministre de Sint Maarten. Elle est à la tête du parti politique Alliance nationale.

Mme Jacobs a obtenu sa licence en éducation à l’université des îles Vierges en 1991. Entre 1992 et 2008, elle a occupé le poste d’enseignante, puis d’éducatrice  à l’école Leonald Conner de Cole Bay, l’école primaire qu’elle a fréquentée dans son enfance.

La carrière politique de Mme Jacobs a débuté en 2010 lorsqu’elle a rejoint l’Alliance nationale. En 2018, elle est devenue la chef du parti et est la première femme à occuper ce poste. Entre 2012 et 2013, elle a occupé le poste de ministre de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. En 2014, elle a été élue et a servi en tant que membre du parlement de Sint Maarten jusqu’en 2015. Entre 2015 et 2018, Mme Jacobs a de nouveau occupé le poste de ministre de l’éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture. En plus de son poste actuel de Premier ministre, Mme Jacobs occupe le poste de ministre des Affaires générales.