Sint Eustatius1.
OnNSYtKg source middle

A propos de Saint-Eustache

Sint Eustatius-01

Saint-Eustache (également appelée Statia) est située dans le nord-est des Caraïbes, à 50 km au sud de Saint-Martin et à 300 km à l’est de Porto Rico.
Sa superficie est de 31 km2 et sa population de 3 138 habitants (2019).
Les langues officielles sont le néerlandais et l’anglais.

en quelques chiffres

Projets Erasmus
Projets BEST2.0

Maldwyn Timber
Ordonnateur territorial adjoint à Saint-Eustache, conseiller politique Direction de l'économie, de la nature et des infrastructures
Membre observateur du comité exécutif de l'OCTA

Environnement

Morning Glory St eustatius with source

Saint-Eustache est une île volcanique avec trois paysages différents. Les paysages volcaniques dominent le nord-ouest et le sud-est. Ces deux paysages se distinguent par des plaines en pente. Au nord, le paysage est vallonné en raison des restes très érodés de cinq cratères éteints. Le milieu de l’île est essentiellement plat, c’est là que se trouve l’aéroport, tandis que le côté sud-est de l’île est dominé par le volcan dormant « The Quill ». La côte de Saint-Eustache se compose principalement de falaises abruptes avec plusieurs baies, peuplées de petites plages de sable.

L’île a un climat tropical qui fait que Statia est verte toute l’année, avec une brise qui souffle en permanence. La température moyenne en journée est de 27 °C et la température moyenne la nuit descend à 24 °C. Les pluies se présentent sous forme d’averses en avril, juin et septembre. L’île est située dans la ceinture des ouragans. L’île abrite plus de 35 espèces menacées ou vulnérables au niveau mondial, dont des arbres, des serpents, des tortues de mer, des oiseaux, des baleines et des poissons. On y trouve des récifs coralliens, des herbiers marins, des forêts tropicales, des cactus et des forêts. La fleur appelée Morning Glory est devenue un symbole de l’île.

Statut politique et administratif

Les Antilles néerlandaises ont cessé d’exister avec la réforme constitutionnelle de 2010. En conséquence, Curaçao et St-Maarten sont devenus des pays au sein du Royaume, tandis que Bonaire, Saba et Saint-Eustache (les îles BES) sont devenues des municipalités spéciales des Pays-Bas dont le gouvernement néerlandais est responsable. Le pouvoir exécutif de l’entité publique de Saint-Eustache appartient au Conseil de l’île, qui est dirigé par un gouverneur de l’île, et est responsable de la gouvernance quotidienne de cette île.

Informations économiques

L’économie de Saint-Eustache repose principalement sur le gouvernement, le transbordement de pétrole, le tourisme, le commerce, les activités portuaires et l’école de médecine. La source de la prospérité est principalement basée sur les activités d’exportation, dont Nustar Terminals et ses fournisseurs sont les plus importants. La société est devenue opérationnelle en 1982 et offre des emplois directs à 140 habitants.

En outre, l’île possède une modeste industrie touristique, principalement la plongée, car Statia est une véritable « mine d’or » pour les plongeurs. Il n’y a pas de tourisme de masse et l’île penche plutôt vers l’écotourisme. La Fondation des parcs nationaux de Saint-Eustache (Stenapa) est chargée de gérer de nombreuses initiatives d’écotourisme. Stenapa est une organisation environnementale développée pour protéger l’environnement marin/terrestre et pour protéger et surveiller les espèces menacées.

À la suite des ouragans Irma et Maria, l’île a réévalué ses stratégies pour se préparer et se remettre des pannes d’énergie, d’eau et du système alimentaire que l’énergie solaire couvre. Ainsi, 46 % des besoins totaux en électricité de Saint-Eustache sont désormais couverts par l’énergie solaire.

PIB : 108 millions USD (2017)
PIB par habitant : 27 800 USD (2017)

Participation dans les Programmes Européens

Sint-Eustatius participe de plus en plus aux programmes de l’UE. Jusqu’à présent, l’île a participé avec succès à Erasmus+, BEST2.0 et Interreg.

Pour plus d’informations, cliquez ici