Handelskade [JPG]
Curacao Photos – Willemstad (6) source in the middle resized

A propos de Curaçao

Curaçao-01

Curaçao est une île des Caraïbes, située à environ 64 km des côtes du Venezuela. Sa superficie est de 444 km2 et sa population de 158 659 habitants (2019). Avec Aruba et Bonaire, elle forme un groupe appelé les îles ABC.

Les langues officielles sont le papiamento, le néerlandais et l’anglais.

en quelques chiffres

Projets Erasmus
Projets du Corps européen de solidarité

Ann Groot-Philipps
Responsable des affaires à Bruxelles
Membre du comité exécutif de l'OCTA

Environnement

Curacao Photos – Snorkel Png with source resized

Curaçao s’étend sur environ 62 km de longueur et sur 4 à 14 km de largeur, la largeur la plus petite étant située au milieu de l’île. Curaçao est essentiellement plate, mais bordée de collines sur toute sa longueur. La colline la plus haute, la Sint Christoffelberg, culmine à 372 m d’altitude et constitue le premier élément visible à l’approche par le nord ou l’ouest. Sint Barbara, 194 m d’altitude, constitue la première chose visible à l’approche par l’est. Tafelberg, 230 m d’altitude et Sint Antonieberg, 172 m d’altitude, sont aussi situées dans la partie est.

Curaçao est située en dehors de la ceinture d’ouragans et possède un climat semi-aride qui la rend chaude et ensoleillée toute l’année. La température moyenne est d’environ 27° C. Des vents alizés rafraîchissants soufflent constamment de l’Est, et s’intensifient au printemps. La saison des pluies va d’octobre à février et les précipitations annuelles sont en moyenne de 570 mm. Avec sa végétation semblable à celle du désert, Curaçao possède de nombreuses espèces de cactus, d’arbustes épineux, de plantes à feuilles persistantes et un arbre national appelé le divi-divi, dont les branches pointent vers l’ouest, ou vers le vent.

Statut politique et administratif

Le 10 octobre 2010, Curaçao a obtenu le statut de pays autonome au sein du Royaume des Pays-Bas. Le chef d’État est le Roi des Pays-Bas, qui est représentée par un gouverneur nommé par celui-ci. Bien qu’il soit le chef du gouvernement, le gouverneur n’a aucune responsabilité ministérielle et ne participe pas aux affaires courantes du gouvernement. Curaçao a un Parlement et un Conseil des ministres, dirigé par le Gouverneur.
L’administration publique compte 9 ministères. Il y a aussi une Cour commune de justice pour les entités du Royaume.

Informations économiques

Les principales activités économiques de Curaçao sont le tourisme, la raffinerie de pétrole et le transbordement, le commerce et les secteurs offshore. Presque tous les biens de consommation et d’équipement sont importés, les États-Unis, les Pays-Bas et le Venezuela étant les principaux fournisseurs. Curaçao possède un excellent port naturel qui peut accueillir de grands pétroliers, et le port de Willemstad abrite une zone de libre échange et une cale sèche.

Le tourisme est aujourd’hui un secteur de plus en plus important de l’économie de Curaçao. La plupart des touristes viennent sur l’île pour faire de la plongée sous-marine. Avec 50 espèces de coraux et des centaines d’espèces de poissons, les dizaines de sites de plongée de Curaçao sont populaires.

Guidé par les méthodes et les meilleures pratiques du PNUD, le plan de développement national de Curaçao pour 2015-2030 s’attache à éradiquer la pauvreté et à créer une prospérité partagée, à promouvoir la santé, une éducation gratuite et accessible, un environnement propre, une énergie durable, la gestion de l’eau et la sécurité pour tous les citoyens. Il intègre quatre objectifs de développement durable (ODD) : améliorer l’éducation ; garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous ; la croissance économique ; la conservation et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines pour le développement durable.

PIB : 5 552 millions de florins (2019)
PIB par habitant : 34 995 ANG (2019)

Participation dans les Programmes Européens

Curaçao prend de plus en plus part aux programmes de l’UE. Jusqu’à présent, Curaçao a participé avec succès à Erasmus+, BEST2.0 et au Corps européen de solidarité.

Pour plus d’informations, cliquez ici