UE Venezuela

L’UE réaffirme son soutien en faveur des réfugiés et des migrants vénézuéliens

Lors de la conférence internationale des donateurs du 17 juin en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens, la Commission européenne s’est engagée à verser 147 millions d’euros, en faveur d’une aide humanitaire immédiate, d’une aide au développement à moyen et à plus long terme et d’actions de prévention des conflits destinées aux réfugiés et aux migrants vénézuéliens, ainsi qu’aux communautés d’accueil.

L’aide de la Commission s’ajoute au soutien bilatéral des États membres ainsi qu’aux 319 millions d’euros déjà alloués par l’UE depuis 2018 pour venir en aide aux réfugiés vénézuéliens.

Les nouveaux fonds alloués par l’Union européenne seront répartis comme suit:

• une aide humanitaire d’un montant de 82 millions d’euros en faveur d’opérations de secours immédiat destinées aux Vénézuéliens touchés par la crise, où qu’ils se trouvent. Une assistance sera fournie aux migrants et aux réfugiés vénézuéliens, ainsi qu’aux communautés et aux pays d’accueil;
  • une coopération au développement, dotée d’un budget de 50 millions d’euros, axée en particulier sur l’intégration sociale et économique des réfugiés et migrants vénézuéliens ainsi que des communautés d’accueil dans les pays les plus touchés par la crise vénézuélienne;
  • une aide d’un montant de 15 millions d’euros, au titre des instruments de politique étrangère, axée sur le renforcement des politiques et des processus d’enregistrement et d’intégration des migrants et des réfugiés vénézuéliens ainsi que sur la réponse à apporter aux besoins des communautés d’accueil.

Depuis 2015, plus de 5,6 millions de Vénézuéliens ont fui le Vénézuéla, devenant le plus grand déplacement de l’histoire de l’Amérique latine et le deuxième plus grand au monde, après la Syrie.

Pour plus d’informations : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_2994