Captureeee

Le Gouvernement de Montserrat publie un livret célébrant les relations de coopération entre l’UE et Montserrat

Le gouvernement de Montserrat a publié un livret soulignant les réalisations résultant de la coopération entre Montserrat et l’UE dans le cadre du programme du Fonds européen de développement (11e FED). Ancien membre de l’OCTA, Montserrat était un territoire d’Outre-mer de l’Union européenne jusqu’au retrait du Royaume-Uni de l’UE en 2021. Actuellement, l’OCTA continue de travailler en étroite collaboration avec ce territoire, dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre l’Association des territoires d’outre-mer du Royaume-Uni (UKOTA) et l’OCTA.

Montserrat bénéficie d’un partenariat de développement positif avec l’Union européenne (UE) depuis des décennies. À la suite des dernières consultations entre l’UE et le gouvernement de Montserrat, 57,35 millions de dollars des Caraïbes orientales (soit 18,72 millions d’euros) ont été alloués dans le cadre du 11e FED pour la période 2014-2020. Ces fonds ont été consacrés à des projets qui favorisent le développement économique durable de Montserrat.

Le livret intitulé « The Power To Change » a reçu un financement de l’Union européenne.  La publication comprend des remarques du premier ministre, l’honorable Joseph E. Farrell, qui a saisi cette occasion pour remercier l’UE : « Au nom du gouvernement et du peuple de Montserrat, je voudrais exprimer notre gratitude à l’Union européenne (UE) pour les excellentes relations de coopération que nous avons entretenues au fil des ans…. En tant qu’île et en tant que peuple, nous sommes honorés de faire partie d’un programme de développement mondial précieux et positif, bénéficiant de plusieurs générations de financement dans le cadre du Fonds européen de développement (FED). »

Le livret détaille huit projets d’infrastructure importants, à lire dans le livret The Power To Change.