News TAAF

La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises devient la deuxième plus grande aire marine protégée au monde

Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

A l’occasion du One Ocean Summit, qui s’est tenu à Brest (en France) du 9 au 11 février dernier, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé l’extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises sur l’ensemble des espaces maritimes des archipels Crozet et Kerguelen et des îles Saint-Paul et Amsterdam.

Avec 1,6 millions de km2, cette réserve située au sud de l’océan Indien devient alors la plus grande aire marine protégée de France et la deuxième plus grande aire marine protégée au monde.

Cette extension de près d’un million de km2 est l’une des mesures phares de la Stratégie nationale française pour les aires protégées 2030, et permet à la France de dépasser l’objectif de 30% des espaces maritimes et terrestres français en aires protégées.

Elle permet également de mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel exceptionnel des Terres australes françaises, qui recèlent d’une biodiversité riche, représentative de la diversité biologique de l’océan Austral. On y trouve par exemple la première population mondiale de manchots royaux, ou encore la deuxième population d’éléphants de mer.   Les Terres australes françaises constituent aussi la route de migration de baleines bleues Antarctique et pygmées, ou encore la réserve d’une grande diversité d’oiseaux endémiques ou subendémiques. Enfin, ces zones agissent également comme des puits de carbone permettant ainsi de contribuer aux équilibres du climat.

Retrouvez de plus amples informations sur la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises via ce lien : Emmanuel Macron annonce l’extension de la réserve naturelle des Terres australes françaises, la deuxième plus grande au monde | Ministère des Outre-mer

Vous pouvez également contacter Andrei Moarcas, Conseiller Environnement et Energie à l’OCTA : andrei@overseas-association.eu