foto conference croix rouge

Evénement de la Croix-Rouge française (27 juin) – Les jeunes engagés : un levier de résilience

Le 27 juin, l’OCTA a participé à la conférence de la Croix-Rouge française sur « L’engagement des jeunes : un levier de résilience », organisée à la Maison de l’Océan (à Paris).

L’OCTA était invitée à partler dans le cadre du panel dédié à l’Europe et à l’engagement de la jeunesse afin de présenter ses activités dédiées à promouvoir la jeunesse des PTOM. A cette occasion, l’OCTA était représentée par le vice-président de son comité exécutif, M. Atoloto Malau, Représentant de Wallis-et-Futuna auprès de l’UE.

Dans le cadre de la table ronde, M. Malau a présenté les principales actions de l’OCTA concernant les jeunes citoyens des PTOM. La jeunesse est l’une des priorités clés de l’Association comme prévu dans sa Stratégie pour 2021-2027. Parmi les activités mises en œuvre par l’OCTA en faveur de la jeunesse, il a notamment évoqué la semaine de la jeunesse des PTOM, organisée en octobre 2021, qui a rassemblé 13 jeunes de 8 PTOM le temps d’une semaine de visite à la découverte des institutions européennes à Bruxelles et Strasbourg dans le but d’approfondir leurs connaissances sur le l’Union européenne et ses relations avec les PTOM. Il a également mis en lumière les journées de la jeunesse de l’OCTA, une série de présentations sur les opportunités accessibles aux jeunes des PTOM au niveau de l’UE, organisées fin mai.

M. Malau a également présenté le travail de l’OCTA pour identifier et promouvoir les opportunités pour les jeunes des PTOM, notamment à travers sa collaboration avec la Commission européenne, les agences nationales Erasmus + de France, du Danemark et des Pays-Bas, et, récemment, avec l’AFD (Agence française de développement).

Pour plus d’informations, veuillez contacter Marta Fernández Fornieles, conseillère pour les  programmes de l’UE à l’OCTA : marta@overseas-association.eu