Results ICH Fund-FR

Découvrez les résultats du Fonds Archipel . eu pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel immatériel des PTOM et des RUP

Le mercredi 16 mars, le Comité d’évaluation du Fonds Archipel. eu pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel immatériel des régions ultrapériphériques de l’UE (RUP) et des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) a sélectionné 18 projets lauréats. L’OCTA a le plaisir d’annoncer que parmi les 18 projets sélectionnés, 9 sont issus des PTOM, avec des projets de Bonaire, Curaçao, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Saint Pierre et Miquelon et Wallis & Futuna.

Cliquez ici pour découvrir la liste complète des projets lauréats

Le Fonds pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel immatériel des RUP et des PTOM vise à sauvegarder et à promouvoir le patrimoine culturel immatériel, les arts et pratiques populaires et les cultures ancestrales, conformément à la définition du patrimoine culturel immatériel telle que stipulée dans la Convention de l’UNESCO de 2003.

76 projets éligibles ont été soumis dans le cadre de la première édition de cet appel.  Le Comité d’évaluation, composé d’experts internationaux, de représentants des partenaires associés d’Archipel. eu et de membres du Consortium Archipel. eu (l’Institut français, en tant que chef de file, l’OCTA et l’Agence pour la promotion des cultures atlantiques – APCA), a souligné la grande diversité des projets en termes de contenu et de représentation géographique.

Le montant total consacré au Fonds est de 270 000 €, répartis entre les 18 projets lauréats.

Pour de plus amples informations sur Archipel . eu et sur son actualité, rendez-vous sur son site : https://programme-archipel.eu/?lang=fr

Vous pouvez également contacter Hélène Morales, Conseillère culture à l’OCTA : helene@overseas-association.eu