La Collection – Résultats

Découvrez les résultats de La Collection – Edition spéciale Archipel . eu !

Curaçao

Réuni le 8 février dernier, le Comité d’évaluation de La Collection – Edition spéciale Archipel . eu a sélectionné les 15 projets gagnants de la première édition de cet appel, parmi lesquels le projet « Antiyano progresivo : Experimentation and nonconformity in Music of the ABC and SSS Islands 1969-1992 » de De Wind Imaging, Film & Photography à Curaçao, un projet de documentation et de transmission qui met en lumière le patrimoine et l’histoire de la musique des îles ABC et SSS, notamment à travers le rock de Curaçao et le jazz-funk d’Aruba.

La Collection – Edition spéciale Archipel . eu vise à soutenir la diffusion d’expositions, de spectacles, de propositions artistiques légères dans leur mise en œuvre, afin de promouvoir les cultures ultramarines aussi bien dans les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d’Outre-mer qu’en Europe continentale. Cet appel a pour objectif, d’une part, d’identifier les offres culturelles qui pourront être proposées à la diffusion et, d’autre part, de soutenir financièrement cette diffusion.

Dans le cadre de la première édition de cet appel, 41 projets ont été soumis. Le Comité d’évaluation, composé d’experts internationaux, de représentants des partenaires associés d’Archipel . eu, et des membres du consortium d’Archipel . eu  (l’Institut français, comme chef de file ; l’OCTA ; et l’Agence de promotion des cultures de l’Atlantique – l’APCA), a souligné la grande diversité de ces projets, tant par les thématiques abordées que par leur représentation géographique. Il a aussi salué l’approche artistiquement innovative des projets ainsi que leur manière d’aborder des questions fondamentales et universelles, telles que les inégalités, le racisme, les migrations, etc.

Le montant total dédié à La Collection – Edition spéciale Archipel . eu est de 150 000€, répartis parmi les 15 projets gagnants.

Retrouvez la liste des 15 projets sélectionnés: RESULTATS LA COLLECTION

Pour de plus amples informations sur Archipel . eu et sur son actualité, rendez-vous sur son site : https://programme-archipel.eu/?lang=fr

Vous pouvez également contacter Hélène Morales, Conseillère culture à l’OCTA : helene@overseas-association.eu