arikok

Fundacion Parke Nacional Arikok (FPNA)

BEST

Conservation et restauration de la biodiversité

Fundacion Parke Nacional Arikok (FPNA)

La zone protégée du parc national d’Arikok a été officiellement créée en 2000. Le parc national d’Arikok est une zone naturelle de 34 kilomètres carrés (7907 acres) située dans la partie nord-est d’Aruba qui contient des exemples de la plupart de la flore de l’île et faune dans un contexte d’une grande complexité géologique. Nous sommes fiers d’annoncer qu’environ 20% de la superficie totale d’Aruba est assignée en tant que parc national, pour protéger et préserver la flore, la faune, la géologie et les vestiges historiques présents dans le parc national d’Arikok.

Pour la gestion du parc, une fondation dédiée « Fundacion Parke Nacional Arikok » (FPNA), connue aujourd’hui sous le nom de Fondation du parc national d’Aruba, a été créée en juillet 2003. En février 2017, le site RAMSAR de mangroves et de zones humides #198 Spanish Lagoon a été annexé au parc national d’Arikok en raison de son importance en tant que zone d’alimentation et de reproduction pour les oiseaux aquatiques et en tant que zone d’alevinage pour une variété d’organismes marins. Avec cet ajout, la zone sous gestion du FPNA a augmenté de 70 hectares tandis que la quantité d’espèces de flore et de faune à conserver à plus de 250. Le 21 décembre 2018 (AB 2018 n° 77) Parke Marino Aruba – actuellement composé de quatre aires protégées (AMP) – a été officiellement créée et par la suite placée sous la gestion du FPNA.