Collectivité de Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy

Commerce et intégration régionale

Collectivité de Saint-Barthélemy

La Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy est une collectivité d’outre-mer française située dans les Caraïbes. Saint-Barthélemy a une superficie de 25 kilomètres carrés (9,7 milles carrés) et une population d’environ 10 000 habitants. La capitale de Saint-Barthélemy est Gustavia et la langue officielle est le français, bien que l’anglais soit largement parlé.

La Collectivité d’outre-mer de Saint-Barthélemy a été créée par la loi organique du 21 février 2007 et est régie par l’article 74 de la Constitution française. L’île s’administre librement par ses élus dans les conditions prévues par le Code général des collectivités territoriales. Son administration se réalise par le fonctionnement des organes délibérants de la Collectivité, c’est-à-dire le conseil territorial et le conseil exécutif : un mode de gouvernance qui nécessite des réunions régulières pour assurer le suivi des dossiers de notre île. Le gouvernement de Saint-Barthélemy est composé d’une assemblée territoriale de 19 membres élus pour 5 ans au suffrage universel direct. Le premier conseil territorial a été mis en place le 15 juillet 2007.

La Pointe, Gustavia 97098, St Barthélemy