CARMABI (1)

Caribbean Research and Management of Biodiversity (CARMABI)

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/vhosts/overseas-association.eu/httpdocs/content/themes/nexa/template-parts/stakeholders/single-details.php on line 29

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/vhosts/overseas-association.eu/httpdocs/content/themes/nexa/template-parts/stakeholders/single-details.php on line 29
BEST

Curaçao

Centre de recherche

Conservation et restauration de la biodiversité

CARMABI

La Caribbean Research and Management of Biodiversity (CARMABI) est une fondation à but non lucratif située sur l’île de Curaçao dans les Caraïbes néerlandaises. CARMABI a été créé en 1955 en tant qu’institut de recherche marine. Aujourd’hui, l’organisation repose sur 4 piliers : la recherche marine et terrestre, la gestion des parcs, l’éducation et le conseil à la nature et à l’environnement.

Les principaux objectifs de CARMABI sont :

• mener ou effectuer des recherches scientifiques pour la gestion de la nature, la conservation de la nature, la restauration de la nature et le développement de la nature;
  • acquérir, conserver, protéger, gérer, restaurer et mettre en valeur des espaces naturels au sens le plus large du terme, ainsi que les sites et objets qu’ils contiennent et qui présentent une valeur géologique, archéologique ou historique;
  • sensibiliser la population en général, et les jeunes d’âge scolaire en particulier, aux contributions qu’ils peuvent apporter à la promotion du développement durable.

Recherche Marine et Terrestre
Chaque année, le CARMABI accueille environ 250 chercheurs et étudiants (écologiques) qui souhaitent étudier les récifs coralliens, les systèmes terrestres ou la géologie des Caraïbes. L’organisation dispose d’une station de recherche entièrement fonctionnelle qui dispose d’un laboratoire humide avec de l’eau de mer courante et de 30 aquariums de 80x40x40 cm, et de deux grands laboratoires secs avec tout l’équipement de laboratoire de base (par exemple, hottes, microscopes, étuves de séchage, balances, fournitures chimiques de base, etc.) de l’espace de banc disponible.

Le CARMABI mène également des recherches terrestres pour améliorer notre compréhension de la nature. L’étude des écosystèmes terrestres de Curaçao est une composante importante de l’axe de recherche terrestre. Des recherches sont également menées et appliquées à d’autres zones naturelles de Curaçao et des Caraïbes au sens large. Pour cela, Carmabi collabore étroitement avec des universités et des centres de recherche de la région et du monde entier pour approfondir les connaissances sur nos écosystèmes terrestres.

Gestion du parc
CARMABI est responsable de divers parcs naturels et zones, la plus grande zone étant le parc national de Christoffel (1860 ha) et le parc national de Shete Boka. Une équipe de gardes du parc dédiés surveille la nature et assiste les touristes lors de la visite du parc.

Le musée Savonet, situé dans le Christoffelpark et installé dans une maison de plantation du XIXe siècle, raconte l’histoire de la plantation Savonet ; l’une des plus anciennes plantations de l’île. Le musée se concentre sur la vie des anciens esclaves et plus tard des « travailleurs » de la plantation Savonet, la vie des propriétaires et l’interaction entre ces deux groupes.

Éducation à la Nature et à l’Environnement
L’un des principaux objectifs de CARMABI est d’informer les jeunes et le public sur l’importance de la nature. La Fondation le fait en offrant des programmes sur le terrain et dans les écoles. Toutes les écoles de Curaçao peuvent rejoindre les programmes éducatifs pour l’enseignement primaire (Funderend Onderwijs) et l’enseignement secondaire (Voortgezet Onderwijs). CARMABI fournit également du matériel pédagogique pour les écoles et rend ainsi l’information plus accessible pour les jeunes.

Conseil
Le département Conseil et Consultance de CARMABI offre divers services liés à l’environnement, depuis les inventaires biologiques marins et terrestres et la recherche écologique jusqu’à l’élaboration et la révision de plans de gestion de la nature. Les recherches menées au cours des 65 années d’existence de CARMABI ont donné lieu à d’innombrables publications scientifiques sur une série de sujets biologiques et écologiques.

Les services suivants font partie des services fournis par Carmabi Environmental Consultancy Services:

• Inventaires biologiques terrestres et marins et recherche écologique
  • Détermination des priorités de conservation
  • Développement et révision des plans de gestion de la nature
  • Enquêtes auprès des visiteurs
  • Restauration et reforestation d’écosystèmes avec des espèces indigènes
  • Services de cartographie SIG

Piscaderabaai z/n P.O. BOX 2090 Willemstad Curaçao