OCTA

Overseas Countries
and Territories Association

CARMABI (1)

Caribbean Research and Management of Biodiversity (CARMABI)

BEST

Curaçao

Centre de recherche

Conservation et restauration de la biodiversité

CARMABI

La Caribbean Research and Management of Biodiversity (CARMABI) est une fondation à but non lucratif située sur l’île de Curaçao dans les Caraïbes néerlandaises. CARMABI a été créé en 1955 en tant qu’institut de recherche marine. Aujourd’hui, l’organisation repose sur 4 piliers : la recherche marine et terrestre, la gestion des parcs, l’éducation et le conseil à la nature et à l’environnement.

Les principaux objectifs de CARMABI sont :

  • mener ou effectuer des recherches scientifiques pour la gestion de la nature, la conservation de la nature, la restauration de la nature et le développement de la nature;
  • acquérir, conserver, protéger, gérer, restaurer et mettre en valeur des espaces naturels au sens le plus large du terme, ainsi que les sites et objets qu’ils contiennent et qui présentent une valeur géologique, archéologique ou historique;
  • sensibiliser la population en général, et les jeunes d’âge scolaire en particulier, aux contributions qu’ils peuvent apporter à la promotion du développement durable.

Recherche Marine et Terrestre
Chaque année, le CARMABI accueille environ 250 chercheurs et étudiants (écologiques) qui souhaitent étudier les récifs coralliens, les systèmes terrestres ou la géologie des Caraïbes. L’organisation dispose d’une station de recherche entièrement fonctionnelle qui dispose d’un laboratoire humide avec de l’eau de mer courante et de 30 aquariums de 80x40x40 cm, et de deux grands laboratoires secs avec tout l’équipement de laboratoire de base (par exemple, hottes, microscopes, étuves de séchage, balances, fournitures chimiques de base, etc.) de l’espace de banc disponible.

Le CARMABI mène également des recherches terrestres pour améliorer notre compréhension de la nature. L’étude des écosystèmes terrestres de Curaçao est une composante importante de l’axe de recherche terrestre. Des recherches sont également menées et appliquées à d’autres zones naturelles de Curaçao et des Caraïbes au sens large. Pour cela, Carmabi collabore étroitement avec des universités et des centres de recherche de la région et du monde entier pour approfondir les connaissances sur nos écosystèmes terrestres.

Gestion du parc
CARMABI est responsable de divers parcs naturels et zones, la plus grande zone étant le parc national de Christoffel (1860 ha) et le parc national de Shete Boka. Une équipe de gardes du parc dédiés surveille la nature et assiste les touristes lors de la visite du parc.

Le musée Savonet, situé dans le Christoffelpark et installé dans une maison de plantation du XIXe siècle, raconte l’histoire de la plantation Savonet ; l’une des plus anciennes plantations de l’île. Le musée se concentre sur la vie des anciens esclaves et plus tard des « travailleurs » de la plantation Savonet, la vie des propriétaires et l’interaction entre ces deux groupes.

Éducation à la Nature et à l’Environnement
L’un des principaux objectifs de CARMABI est d’informer les jeunes et le public sur l’importance de la nature. La Fondation le fait en offrant des programmes sur le terrain et dans les écoles. Toutes les écoles de Curaçao peuvent rejoindre les programmes éducatifs pour l’enseignement primaire (Funderend Onderwijs) et l’enseignement secondaire (Voortgezet Onderwijs). CARMABI fournit également du matériel pédagogique pour les écoles et rend ainsi l’information plus accessible pour les jeunes.

Conseil
Le département Conseil et Consultance de CARMABI offre divers services liés à l’environnement, depuis les inventaires biologiques marins et terrestres et la recherche écologique jusqu’à l’élaboration et la révision de plans de gestion de la nature. Les recherches menées au cours des 65 années d’existence de CARMABI ont donné lieu à d’innombrables publications scientifiques sur une série de sujets biologiques et écologiques.

Les services suivants font partie des services fournis par Carmabi Environmental Consultancy Services:

  • Inventaires biologiques terrestres et marins et recherche écologique
  • Détermination des priorités de conservation
  • Développement et révision des plans de gestion de la nature
  • Enquêtes auprès des visiteurs
  • Restauration et reforestation d’écosystèmes avec des espèces indigènes
  • Services de cartographie SIG

Contact

Piscaderabaai z/n P.O. BOX 2090 Willemstad Curaçao

OCTA

Overseas Countries
and Territories Association

CARMABI (1)

Caribbean Research and Management of Biodiversity (CARMABI)

BEST

Curaçao

Research center or research group

Biodiversity conservation and restoration

CARMABI

The Caribbean Research and Management of Biodiversity (CARMABI) is a non-profit foundation on the island of Curaçao in the Dutch Caribbean. CARMABI was established in 1955 as a marine research institute. Now the organization has 4 pillars: marine and terrestrial research, park management, nature and environment education and consultancy.

CARMABI’s primary goals are:

  • to conduct or carry out scientific research for nature management, nature conservation, nature restoration and nature development;
  • to acquire, conserve, protect, manage, restore, and develop natural areas, and the sites and objects contained therein that are valuable from the point of view of geology, archeology or history, in the broadest sense of the word;
  • to raise awareness among the population in general, and school-aged youth in particular of the contributions they can make to promote sustainable development.

Marine and Terrestrial Research
On a yearly basis, CARMABI host around 250 (ecological) researchers and students that want to study Caribbean coral reefs, terrestrial systems or geology. The organization has a fully functional research station which has a wet lab with running seawater and 30 80x40x40 cm aquaria, and two large dry labs with all basic laboratory equipment (e.g. fumehoods, microscopes, drying ovens, scales, basic chemical supplies etc) with 50m of available bench space.

CARMABI also conducts terrestrial research to improve our understanding of nature. An important component of the terrestrial research focus is the study of the terrestrial ecosystems of Curaçao. Research is also conducted and applied to other natural areas of Curaçao and the wider Caribbean. For this, Carmabi extensively works together with universities and research facilities in the region and around the world to further the knowledge on our terrestrial ecosystems.

Park Management
CARMABI is responsible for various nature parks and area’s, the largest area’s being the Christoffel National park (1860 ha.) and Shete Boka National Park. A team of dedicated park rangers monitor nature and assist tourists when visiting the park.

The Savonet Museum, which is located in the Christoffelpark and housed in a 19th-century plantation house, tells the story of the Savonet Plantation; one of the oldest plantations on the island. The focus of the museum is the lives of the former slaves and later ‘workers’ of the Savonet Plantation, the lives of the owners, and the interaction between these two groups.

Nature and Environment Education
One of the primary goals of CARMABI is to inform the youth and the public about the importance of nature. The Foundation does this by providing programs in the field and at schools. All schools on Curaçao can join the educational programs for Elementary Education (Funderend Onderwijs) and Secondary Education (Voortgezet Onderwijs). CARMABI also provides educational materials for schools and thus makes information more accessible for the youth.

Consultancy
CARMABI’s Advice and Consultancy department offers various services related to the environment; from marine and terrestrial biological inventories and ecological research to developing and reviewing nature management plans. Research conducted during the 65-year history of CARMABI has resulted in countless scientific publications on a range of biological and ecological topics.

The following are part of the services Carmabi Environmental Consultancy Services provides:

  • Terrestrial and marine biological inventories and ecological research
  • Determination of conservation priorities
  • Development and reviews of nature management plans
  • Visitor surveys
  • Restoration and reforestation of ecosystems with indigenous species
  • GIS mapping services

Contact

Piscaderabaai z/n P.O. BOX 2090 Willemstad Curaçao