association marguerit

Nouvelle-Calédonie

Musée

Association Marguerite

L’association doit son nom à la passerelle Marguerite enjambant la rivière La Foa. Ce splendide pont métallique, construit au début du 20ème siècle, menaçait de disparaître après son abandon. En 1981, une poignée de Lafoyens décident de tout mettre en place pour redonner à cet édifice son lustre d’antan. Grâce à eux, le fort Teremba de Moindou a été classé monument historique en 1989.

L’association a été créée, dans le but de maintenir et de réhabiliter le patrimoine historique des quartiers de LaFoa et Moindou. Le site propose une découverte de l’histoire du bagne et du soulèvement kanak de 1878 à travers son exposition permanente.

Fort Teremba Route municipale 3 98819 MOINDOU