ADECAL.

Agence de développement de la Nouvelle Calédonie (ADECAL)

COSME - Programme du marché unique

Horizon Europe

Nouvelle-Calédonie

Commerce et intégration régionale

Changement Climatique

Transition énergétique et énergies renouvelables

Recherche et innovation

Conservation et restauration de la biodiversité

Océans

Connectivité

Tourisme

Agence de développement de la Nouvelle Calédonie (ADECAL)

L’ADECAL est l’agence de développement économique de la Nouvelle-Calédonie. Elle a été fondée par les pouvoirs publiques (l’Etat, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les trois provinces – Nord, Sud et Iles Loyautés) et bénéficie du soutien des milieux d’affaires qui sont aussi représentés à son Conseil d’Administration.

L’ADECAL est chargée de promouvoir le potentiel économique de la Nouvelle-Calédonie, de la gestion de programmes publics de recherche scientifiques appliquées -marines et terrestres- en vue de les transférer au secteur privé et d’un programme de développement de l’innovation et des exportations.
Fin 2011, des missions complémentaires ont été confiées à l’ADECAL en matière d’innovation, de transfert, et de formation, au travers de la création de la Technopole de Nouvelle-Calédonie (ADECAL Technopole).

La Technopole de Nouvelle-Calédonie a été créée pour répondre à une volonté partagée des pouvoirs publics, des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et du monde de l’entreprise de faire de l’innovation un levier de développement et de diversification de l’économie calédonienne.

L’équipe de la Technopole, qui comprend environ 70 personnes, est implantée sur 10 communes des 3 Provinces de Nouvelle-Calédonie, et s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés, locaux, nationaux et internationaux.

En matière de gouvernance, l’ADECAL Technopole est une association Loi 1901 dont l’Assemblée Générale comprend 20 membres et rassemble des représentants des pouvoirs publics, d’organisations représentatives du secteur privé et de la recherche. Ses membres de droits, qui assurent son financement à titre principal, sont l’Etat, la Nouvelle-Calédonie et les Provinces Iles Loyauté, Nord et Sud.

ADECAL Technopole