New Call – FR

Archipel . eu lance son nouvel appel !

Créé par l’Institut français -qui le coordonne -, l’OCTA et l’Agência de Promoção da Cultura Atlântica (APCA), et cofinancé par l’Union européenne, Archipel. eu est un projet pilote dédié à la promotion et au soutien de la culture dans les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) et les régions ultrapériphériques de l’Union européenne (RUP).

Archipel. eu lance aujourd’hui son 4ème appel : le Fonds pour la mise en réseau et la coopération culturelle, ouvert pour candidature du 1er mars au 1er juillet 2022. D’un montant de 150 000€, ce fonds accompagnera les projets de mise en réseaux et de coopération émanant de structures publiques ou privées domiciliées dans les 13 pays et territoires d’Outre-mer et dans les 9 régions ultrapériphériques de l’Union européenne.

Quels sont les objectifs de l’appel ?

L’appel s’articule autour de 4 objectifs clés :

• Créer et développement les échanges culturels entre PTOM, RUP et l’ensemble de l’Union européenne ;
  • Encourager la coopération entre les organisations ainsi que le partage d’expertise et de compétences entre les professionnels de ces organisations du secteur culture et créatif des PTOM et des RUP ;
  • Promouvoir, préserver et favoriser la connaissance des cultures locales des PTOM et des RUP dans toute l’Union européenne ;
  • Et envisager l’utilisation des technologies numériques pour promouvoir la culture et le dialogue interculturel.

Quels types de projets sont concernés ?

Seront soutenus en priorité des projets innovants dans les domaines de :

• L’organisation d’échanges et de rencontres professionnelles, tels que les salons, les foires, les festivals, les showcases, les formations, les conférences, les séminaires, les débats, les temps de recherches et de collaborations artistiques, etc.
  • La mise en place de projets, d’outils et de réseaux numériques, tels que le développement et la promotion de plateformes d’information, le lancement ou le renforcement de réseaux professionnels, la création de bases de données, de sites web dédiés à certaines niches culturelles thématiques et/ou disciplinaires ; l’organisation de conférences et séminaires en ligne, de webinaires ; le développement de plateformes, de formations à distances, d’expositions et de visites virtuelles, ou encore de podcasts et numérisations de collections et archives, etc.

Toutes les disciplines sont concernées par l’appel : spectacle vivant, musique, livre, arts visuels, audiovisuel,  cinéma, design, mode, architecture, création numérique, patrimoine, etc.

Comment déposer un dossier ?

Les candidatures doivent être déposées avant le 1er juillet 2022 à 23h59 (CET) sur la plateforme de l’Institut français, accessible via ce lien : LIEN

Retrouvez toutes les informations détaillées de l’appel sur le site d’Archipel. eu :   http://programme-archipel.eu/?lang=fr

Pour de plus amples informations, et pour tout accompagnement dont vous auriez besoin, veuillez contacter Hélène Morales, Responsable de projets culturels à l’OCTA : helene@overseas-association.eu