OCT-EU-22.11-1197

19ème Forum UE-PTOM

Le 22 novembre 2022, le 19ème Forum UE-PTOM s’est tenu à Nouméa , Nouvelle-Calédonie. Le Forum annuel était présidé par la commissaire européenne aux Partenariats internationaux Jutta Urpilainen, et par le Président de la Nouvelle-Calédonie Louis Mapou, en tant que Président de l’OCTA.

Dans son discours d’ouverture, la commissaire Urpilainen a souligné l’importance du partenariat UE-PTOM : « Alors que le monde qui nous entoure devient de plus en plus complexe et exigeant, le partenariat UE-PTOM reste un immense atout. Nous partageons des valeurs, des normes et des intérêts, et nous pouvons nous soutenir mutuellement alors que nous cherchons à renforcer notre résilience et notre autonomie . »

Le discours d’ouverture du président Mapou a abordé la force de la collaboration entre les PTOM : « Car, en dépit de notre petit million d’habitants, en cumulé, nos PTOM sont positionnés sur des zones géographies stratégiques, dans les Caraïbes, dans l’Atlantique Nord, dans l’océan Indien, mais aussi dans le Pacifique, et cet éparpillement est notre atout, et c’est une véritable opportunité. C’est pourquoi nous devons poursuivre sur la voie du partenariat – entre l’Union européenne et les territoires ultramarins – tracée au cours des vingt dernières années. »

Suite à l’adoption de la nouvelle décision sur l’association outre-mer, y compris le Groenland (DOAG) du 5 octobre 2021, cet événement était la première fois que des représentants des PTOM, des États membres (France, Danemark, Pays-Bas) et de la Commission européenne, se sont rencontrés en personne depuis février 2019, lorsque le 18ème Forum UE-PTOM a eu lieu à Tahiti, en Polynésie française.

Cette occasion a été l’occasion de mener plusieurs journées d’échanges entre les PTOM, les États membres et la Commission européenne, via des réunions trilatérales entre les partenaires, visant à faire le point sur la mise en œuvre et la programmation de l’aide financière aux PTOM. Des échanges ont également eu lieu lors d’une série d’ateliers, organisés le samedi 19 novembre, sur les thèmes des investissements, de la coopération régionale et du potentiel de coopération intrarégionale entre les PTOM.

Le Forum UE-PTOM s’est conclu par la présentation des conclusions conjointes du Forum. Les éléments notables de la déclaration réaffirmaient la nécessité d’impliquer étroitement les PTOM dans l’accord post-Cotonou, en tenant dûment compte de leur statut d’observateur, et dans les partenariats régionaux de l’UE avec les voisins des PTOM. De plus, le document rappelle l’importance du processus de programmation régionale, pour faciliter un plus grand développement et une complémentarité d’action entre les pays d’une même région. En outre, le rôle clé que les PTOM doivent jouer dans le cadre du pacte vert pour l’Europe a été souligné, par exemple en ce qui concerne la protection de la biodiversité ou les transitions énergétiques propres.