Education project on foreign languages

Projet éducatif sur les langues étrangères

01/07/2014 - 30/06/2016

Nouvelle-Calédonie

Erasmus +

Développer la qualité de l’enseignement des langues étrangères dans une discipline non linguistique

Le lycée Lapérouse est l’un des plus grands établissements du territoire de la Nouvelle-Calédonie. C’est un « Lycée Professionnel » qui développe les arts et les langues étrangères et les sections européennes. Cette école a un rayonnement local, provincial et territorial. La demande pour ce type d’enseignement est importante et l’enseignement doit correspondre à cette demande. La mobilité vers l’Europe permet d’acquérir de nouvelles méthodes d’enseignement dans une langue étrangère, d’acquérir plus de vocabulaire, d’aisance et de confiance face à des élèves plus efficaces. L’utilisation des nouvelles technologies par les partenaires leur permet de se développer localement.
Dans ce premier programme européen, une personne se déplacera à deux séminaires. C’est l’enseignante qui a développé les sections européennes au lycée Lapérouse depuis 2008. Elle a obtenu la certification complémentaire en 2007. Elle a mené des projets européens dans l’établissement entre 2009 et 2011 en participant à un projet multilatéral Comenius, elle coordonne un nouveau projet pour 2014/2016. Elle forme également les collègues locaux aux différents projets européens.

Les deux équipes sont sollicitées pour une formation complémentaire à l’enseignement de l’anglais afin d’approfondir la pratique de la langue, la confiance, la motivation et la fluidité et également des certifications sur le niveau d’anglais européen.

La deuxième formation concerne la pratique de l’anglais dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Celle-ci vise donc réellement les sections européennes. Les méthodes d’enseignement seront comparées en théorie mais aussi en pratique puisque les enseignants se rendent dans les salles de classe pendant deux jours entiers. La comparaison se fait également entre les différents partenaires européens présents à la formation. Les étudiants doivent avoir une compétence bilingue.

Les instituts sélectionnés organisent la préparation en demandant aux participants de préparer une présentation de leurs méthodes d’enseignement et de lire des livres sur le bilinguisme et les méthodes d’apprentissage. Un rapport est établi à chaque fois.
Ces cours permettent de renforcer le bilinguisme, la performance et la motivation de l’enseignant. Les techniques d’enseignement, les nouvelles méthodes acquises seront diffusées à d’autres enseignants de la DNL anglaise mais aussi des arts afin de développer l’idée de la mobilité européenne et des échanges entre enseignants européens.
Les contacts pris lors de ces séminaires permettent de trouver des personnes et des institutions avec lesquelles des échanges pourraient être mis en place dans le cadre de programmes européens tels que Erasmus+ Key 2, mais aussi l’utilisation d’Etwinning pour développer ces mobilités auprès de tous les lycéens.

Lycée Lapérouse
Education