Group picture 3

OCTA accueille le groupe d’étudiant NGIZ Noord

Mercredi 11 mai, OCTA a coanimé avec la représentation permanente des Pays-Bas, une session d’information pour le groupe NGIZ Noord, un chapitre régional dirigé par des étudiants, qui fait partie de la société néerlandaise des affaires internationales (NGIZ).

Juan Thijsen, président du comité exécutif d’OCTA, a accueilli le groupe et a fait une brève présentation du travail d’OCTA. Il a également fait part de ses observations concernant sa carrière politique et de sa position actuelle en tant que représentant d’Aruba auprès de l’UE et président du comité exécutif.

La présidente du groupe NGIZ Noord, Mme Esther Hesp, a présenté le fonctionnement de leur association, et le travail qu’ils ont su mettre en place dans les domaines des affaires internationales, les initiatives de l’UE entre autres. Elle a également mis l’accent sur le fait que NGIZ Noord constitue le seul chapitre entièrement géré par des étudiants.

La session a poursuivi son cours avec un aperçu du fonctionnement de la représentation permanente introduit par M. William B. Knigge, attaché aux affaires internes et aux relations avec le Royaume. Il a présenté un aperçu détaillé des opérations quotidiennes qu’effectuent les états membres vis-à-vis de l’UE. De plus, en tant que point de contact des PTOM néerlandais au sein de la représentation néerlandaise, il a expliqué le travail mené afin de soutenir les PTOM.

Enfin, du côté du secrétariat d’OCTA, M. Pablo Lopez-Herrerias a fait une présentation complète de l’histoire du partenariat UE-OCTA et de l’organisation de l’association ainsi qu’une présentation sur le travail effectué pour la jeunesse, assuré par Mme Marta Fernández Fornieles qui a mis en évidence la participation des PTOM dans les programmes de l’UE. M. Andrei Moarcas a décrit son travail fourni dans les domaines de l’environnement et de l’énergie pour les PTOM.

Cette activité fait partie des initiatives de l’OCTA à soutenir la jeunesse et à les inciter à connaître davantage la place des PTOM au niveau européen. L’intérêt et l’enthousiasme dont le groupe d’étudiant a fait preuve fut grandement apprécié, et montre l’importance de la mise en place d’activités destinés à la jeunesse.

Nous souhaitons remercier une fois de plus la représentation permanente du Royaume des Pays-Bas auprès de l’UE d’avoir accueilli cette réunion dans ses bureaux.