Aucune image

Intervention de l’OCTA à l’événement de restitution des actions du Comité international de mobilité Antilles-Guyane

Le 23 juin dernier, l’Agence française Erasmus+ Jeunesse et Sport, en collaboration avec le Rectorat de Martinique (DRAJES), a organisé un événement en Martinique pour faire le bilan des actions du Comité de mobilité internationale Antilles – Guyane.

Ce comité a débuté en novembre 2019, lorsque l’Agence française Erasmus + Jeunesse et Sport a initié la création d’un réseau d’acteurs en Guadeloupe, Guyane et Martinique. L’objectif de ce réseau est d’œuvrer pour faire de la mobilité européenne et internationale un levier d’insertion pour les jeunes. Ensemble, ils portent la voix de leurs territoires et aident à une meilleure prise en compte de l’outre-mer aux niveaux national et européen.

Cet événement, qui s’est tenu à la fois en présentiel, à Fort-de-France (Martinique), et en ligne, a été organisé dans le but de mettre en lumière les actions menées et leur impact sur les territoires au cours des deux dernières années. L’accent a notamment été mis sur l’Alliance Erasmus + « AREA » (Alliance for Remote EU Areas), résultat direct des actions « Let’s Rock », qui regroupe des organisations de jeunesse Erasmus + actives dans les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM). En outre, l’événement visait à sensibiliser et à promouvoir la mobilité européenne et internationale des jeunes de cette région, et à renforcer l’impact des actions menées par le Comité Antilles-Guyane dans ce cadre.

L’OCTA, représentée par Mme Marta Fernández Fornieles, conseillère en programmes européens, a été invité à l’événement afin de présenter les axes de collaboration entre les PTOM et les RUP au niveau européen dans le domaine de la mobilité.  En raison de la nature des PTOM, de leur petite population, de la distance et de leur statut très particulier, l’accès aux opportunités de l’UE n’est pas vraiment une tâche facile pour ces îles.

Dans ce contexte, elle a souligné que la collaboration entre les RUP et les PTOM a été la stratégie la plus efficace pour remédier au manque d’accès de ces territoires aux programmes communautaires à grande échelle, tels que ceux consacrés à la biodiversité ou à la culture. Cette collaboration se reflète notamment dans les actions du Comité de pilotage Outre-mer des Agences nationales Erasmus + Jeunesse, et de la nouvelle Alliance AREA. Des initiatives fortement soutenues par l’OCTA. Parmi les exemples concrets d’actions cofinancées par l’UE qui portent la collaboration entre les RUP et les PTOM, citons : l’initiative BEST (Voluntary Biodiversity and Ecosystem Services Scheme for the ORs and OCTs), lancée à l’initiative du Parlement européen, en 2010 ; ou encore le projet Archipel.eu, un projet pilote lancé en 2020 offrant des possibilités de financement aux artistes et aux organisations culturelles des RUP et des PTOM, dont l’OCTA est un partenaire dans sa mise en œuvre.

Dans le cas des projets Erasmus +, les chiffres de participation des RUP et des PTOM sont assez élevés, malgré des points de départ très différents par rapport aux organisations d’Europe continentale, ce qui démontre un haut niveau d’expertise et de résilience. Néanmoins, Marta a souligné la nécessité de continuer à travailler avec les institutions européennes pour faire d’Erasmus + un programme qui reconnaît les différences et crée des outils qui les prennent en compte. L’égalité d’accès ne signifie pas avoir les mêmes conditions pour tous.

L’OCTA continuera à travailler en étroite collaboration avec les institutions européennes et les agences nationales Erasmus+ en vue d’un programme Erasmus + plus inclusif qui devienne un fleuron de l’Europe aussi dans l’Outre-mer européen.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux actions conjointes RUP-PTOM dans notre section sur les programmes de l’UE sur le site de l’OCTA.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Marta Fernández Fornieles, conseillère en programmes européens à l’OCTA : marta@overseas-association.eu.