langlade
md586 source middle

A propos de Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre and Miquelon-01

Saint-Pierre-et-Miquelon est situé dans l’océan Atlantique Nord, à l’est de la côte canadienne. Elle est constituée de plusieurs îles et îlots. Sa superficie est de 242 km2 et sa population de 6008 habitants (2016).

La langue officielle est le français.

en quelques chiffres

Projet BEST2.0
habitants

Olivier Gaston
Directeur des affaires publiques de Saint-Pierre-et-Miquelon
Membre observateur du comité exécutif de l'OCTA

macareux -Patrick BOEZ Saint-Pierre et Miquelon with source added

L’Archipel est un ensemble d’îles émergées de la chaîne des Appalaches qui court de l’Alabama à Terre-Neuve. Géologiquement, son orientation générale est Nord-est/Sud-ouest. L’Archipel n’est pas entouré de grandes fosses exceptée la Vallée sous-marine à l’Est qui le sépare de Terre-Neuve. Le point culminant de l’Archipel est situé à Miquelon : le Morne de la grande montagne est à 240 mètres.

Saint-Pierre-et-Miquelon a un climat maritime froid et humide sous l’influence dominante de la mer. La température moyenne annuelle est de 5,4°C, mais atteint une moyenne de 15,5°C pendant le mois le plus chaud (août) et -3,3°C pendant le mois le plus froid (février). Le vent, extrêmement variable, est un facteur déterminant du climat de l’archipel.
La flore comprend environ 600 espèces de plantes vasculaires dont environ 500 indigènes, ainsi que 177 espèces de mousses et plusieurs centaines d’espèces de Lichens. Plus de 300 espèces d’oiseaux, résidentes ou migratrices, animent le ciel de l’archipel

Statut politique et administratif

Saint-Pierre-et-Miquelon est une collectivité d’outre-mer française depuis la loi organique du 21 février 2007. Le pouvoir local est exercé par le Conseil territorial, dont les 19 membres sont élus pour 5 ans au suffrage universel, et son Président. Le secteur de la fiscalité et des douanes, ainsi que les compétences attribuées aux régions et départements français sont de la compétence du territoire. L’État est représenté par le préfet. La loi de la République Française est d’application directe.

Informations économiques

Le développement du secteur des produits de la mer demeure l’une des principales voies de diversification pour l’Archipel : pêche, transformation et aquaculture, occupent une place importante dans l’économie des îles.
Le secteur du bâtiment et de la construction représente une part importante dans l’économie de l’Archipel et dépend fortement des marchés publics. Le tourisme constitue un secteur d’activité qui tend à se développer et constitue le principal enjeu pour les années à venir.

Le Conseil territorial a choisi de s’appuyer sur une cellule inter-structures pour coordonner la mise en œuvre de son Schéma de développement stratégique 2010-2030. La cellule d’ingénierie et d’organisation territoriale regroupe de nombreuses organisations essentielles au développement durable du territoire. Axé sur le niveau politique et technique du territoire, le Schéma de Développement Stratégique s’est progressivement imposé comme une référence pour guider les acteurs dans leurs efforts coordonnés de développement économique.

Un projet de rénovation des installations actuelles de production et de gestion de l’énergie est à l’étude afin de favoriser l’inclusion, notamment, de l’énergie éolienne dans le mix énergétique du territoire. Les énergies renouvelables devraient représenter jusqu’à 50% du mix énergétique de l’archipel d’ici 2023.

PIB : 240 millions € (2015)
PIB par habitant : 24 463 € (2015)

Participation dans les Programmes Européens

Saint-Pierre-et-Miquelon a participé avec succès à BEST2.0.

Pour plus d’informations, cliquez ici