Luchtfoto Saba 2
Saba overview

A propos de Saba

Saba-01

Saba est située dans les îles Sous-le-Vent, à 28 miles au sud de Saint-Martin, dans la mer des Caraïbes. Sa superficie est de 13 km2 et sa population de 1 915 habitants (2019).

Les langues officielles sont le néerlandais et l’anglais.

en quelques chiffres

Projets Erasmus
Projets BEST2.0

Menno van der Velde
Ordonnateur territorial à Saba

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Saba est le sommet d’un volcan en sommeil. Du haut de ses 871 mètres, le mont Scenery surplombe le paysage accidenté qui est couvert de forêts tropicales primaires et secondaires. La population vit principalement dans 4 villages, sur la montagne, réunis par une route.
La température moyenne, dans la journée, s’élève à 26°C et s’écarte peu de cette valeur en été et en hiver. Les alizés d’Est et la montagne créent des mouvements de nuages qui changent constamment.

Saba possède une abondance extraordinaire d’orchidées, de broméliacées, de fuchsia de montagne, d’acajou, d’éléphants et de raisins de mer, de plantains sauvages, de fougères massives et d’autres plantes. La fleur nationale de Saba est la Susan aux yeux noirs à pétales jaunes et au centre foncé ; les pétales peuvent également être blancs ou orange. On y trouve également une multitude d’oiseaux comme le tropique à bec rouge et le puffin d’Audubon, ainsi que des créatures endémiques comme les iguanes verts de Saba.

Statut politique et administratif

Saba, y compris la petite île Verte, est devenue une entité administrative (souvent appelé « municipalité spéciale ») des Pays-Bas, aux côtés de Saint-Eustache et Bonaire, après la dissolution des Antilles néerlandaises le 10 octobre. L’organe législatif de Saba s’appelle le Conseil de l’île, qui se compose de 5 membres élus tous les quatre ans. Le Conseil exécutif est l’organe exécutif de l’entité publique et est responsable de la gestion quotidienne. Il est responsable de l’exécution des politiques et de la législation. Le Conseil de l’île et le Conseil exécutif sont présidés par le Gouverneur de l’île, qui est nommé par le Roi.

Informations économiques

Les activités traditionnelles de Saba sont l’agriculture, la pêche, le transport maritime ainsi que l’exportation de la dentelle de Saba. Les secteurs en croissance sont l’écotourisme (randonnée, plongée sous-marine et escalade) et l’école de médecine de l’université de Saba. Les étudiants de l’école de médecine de l’université de Saba qui réussissent les examens requis peuvent pratiquer la médecine au Canada, à Porto Rico et dans les 50 États américains.

Saba a l’ambition d’augmenter la part des énergies renouvelables. Cet objectif a été énoncé dans la stratégie du secteur de l’énergie de 2019 dans laquelle le Conseil exécutif a formulé l’ambition de devenir une île à l’énergie 100% durable. Saba dispose déjà de deux parcs solaires, tous deux situés à l’aéroport, et achève actuellement l’installation d’un petit parc solaire. Grâce à l’énergie solaire générée et à un contrat que la Saba Electric Company (SEC) a conclu avec un nouveau fournisseur de combustible fossile, la SEC a réussi à faire de Saba l’île ayant le tarif d’électricité variable le plus bas des Caraïbes néerlandaises. Saba étudie actuellement les moyens d’accroître la part des énergies renouvelables, l’une des options étant l’énergie éolienne. À cette fin, une étude de faisabilité est en cours.

PIB : 47 millions USD (2017)
PIB par habitant : 22 600 USD (2017)

Participation dans les Programmes Européens

Saba prend de plus en plus part aux programmes de l’UE. Jusqu’à présent, elle a été impliquée avec succès dans Erasmus+ et BEST2.0.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Gouverneur de Saba

Jonathan Johnson (né le 25 septembre 1976) est le gouverneur de l’île de Saba depuis 2008.

M. Johnson a obtenu un master en éducation de l’Université de Floride en 1999. Avant de devenir gouverneur de l’île, M. Johnson a travaillé comme enseignant à l’école primaire Sacred Heart pendant 4 ans. En 2004, M. Johnson est devenu directeur de la Saba Comprehensive School et a occupé ce poste jusqu’en 2008.

En tant que gouverneur de l’île, M. Johnson est le président du Conseil exécutif et du Conseil de l’île. Il n’est pas lui-même membre du Conseil de l’île mais peut participer aux discussions lors des réunions du Conseil de l’île. En tant que président, il est responsable de la coordination des réunions.