TCB-20180201-07
Rincon with source in the middle
RTP_7925 with source in the middle

À propos de Bonaire

Bonaire-01

Bonaire est une île située dans la partie sud-est des Caraïbes, à environ 80 km des côtes du Venezuela. Sa superficie est de 294 km2 et sa population de 20 104 habitants (2019). Avec Curaçao et Aruba, elle forme un groupe appelé les îles ABC.

La langue officielle est le néerlandais.

en quelques chiffres

Projets Erasmus+
Projets BEST2.0

Bianca Peeters
Point de contact pour les questions européennes

Flamingo Sanctuary and Salt Mountains -large with source

Bonaire est d’origine volcanique. Les roches volcaniques de la formation Washikemba (d’âge crétacé) forment la base et le noyau de l’île. Après l’époque éocène, ces roches volcaniques sont remontées à la surface suite à un soulèvement tectonique. Autour de cette petite île, la croissance des coraux a formé un système de récifs frangeants. Une fois l’île émergée, l’érosion de sa partie centrale en a révélé le substrat de roches volcaniques.

Bonaire est relativement plate et aride, située dans une partie des Caraïbes au climat unique, plus sèche et avec une courte saison des pluies en hiver (octobre-janvier). En conséquence, l’île possède une flore et une végétation rares et uniques : cactus, acacias et plantes épineuses, mais aussi mangroves et marais salants. Les précipitations annuelles moyennes varient entre 560 mm et 1 000 mm et les températures entre 24°C et 32°C toute l’année.

Statut politique et administratif

Depuis la dissolution des Antilles néerlandaises le 10 octobre 2010, les îles BES (Bonaire, Saba et Saint-Eustache) ont reçu le statut d’entité publique (souvent appelée « municipalité spéciale ») au sein des Pays-Bas, tandis que les îles de Curaçao et de Sint-Maarten sont des pays autonomes au sein du Royaume des Pays-Bas, tout comme Aruba. Bonaire fait partie des Pays-Bas et est un territoire d’outre-mer de l’Union européenne.
Le Conseil exécutif est responsable de la gestion quotidienne de Bonaire.

Informations économiques

L’économie de Bonaire repose principalement sur le tourisme. Bonaire est réputé dans le monde entier pour l’excellence de sa plongée sous-marine et est régulièrement classé parmi les meilleurs sites de plongée au monde. L’infrastructure touristique de Bonaire est contemporaine et repose sur les résidences en multipropriété. Il existe quelques bed and breakfasts.

Bonaire aspire à un développement durable. Ses atouts sont le parc marin national de Bonaire, de renommée internationale, le parc national de Washington Slagbaai et le parc éolien. Pendant les essais, le parc éolien a produit 77 % de la demande totale d’énergie, ce qui est unique au monde. Actuellement, 33 % de l’électricité de Bonaire est produite par le vent.

La gestion durable des déchets est un aspect des ambitions « vertes » de l’île. Bonaire souhaite atteindre un niveau élevé de traitement des déchets. Le facteur limitant est la petite taille de l’île par rapport à la faisabilité financière et économique. Bonaire, en collaboration avec le secteur privé, explore la région pour trouver des marchés de traitement des déchets, notamment en Amérique du Sud. En 2020, la secrétaire d’État aux infrastructures et à la gestion de l’eau du gouvernement néerlandais, Stientje van Veldhoven, a annoncé que Bonaire recevrait une aide financière de 2,78 millions d’euros pour améliorer la gestion des déchets solides.

PIB : 428 millions USD (2017)
PIB par habitant : 22 100 USD (2017)

Participation dans les Programmes Européens

Bonaire a participé avec succès à Erasmus+ et BEST2.0.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Edison Reina

Gouverneur de Bonaire

Edison Rijna (né le 7 juillet 1967) est l’actuel gouverneur de Bonaire, nommé de 2020 à 2021.

M. Rijna a obtenu son diplôme de bachelor en banque et finance en 1996. Entre 2004 et 2011, il a travaillé pour différentes entreprises privées actives dans le secteur bancaire. M. Rijna est également le directeur exécutif de Bon Recycling B.V., une entreprise de recyclage des déchets à Bonaire, qui se consacre à la sensibilisation de la population de Bonaire à l’importance et aux avantages du recyclage. Avant d’être gouverneur de l’île de Bonaire le 20 août 2014, M. Rijna a occupé le poste de gouverneur par intérim de l’île.

M. Rijna est le président du Conseil exécutif et du Conseil de l’île. Il n’est pas lui-même membre du Conseil de l’île mais peut participer aux discussions lors des réunions du Conseil de l’île. En tant que président, il est responsable de la coordination des réunions.