The EU wants to eliminate fossil fuel extraction in the Arctic regions (1)

L’UE veut un moratoire sur les extractions des énergies fossiles dans les régions arctiques

Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Groenland, Saint-Pierre-et-Miquelon

L’Union européenne va plaider pour « un moratoire » sur l’extraction des énergies fossiles en Arctique. En effet, selon le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevičius, la commission lance un appel pour éliminer les extractions de pétrole, de gaz et de charbon dans l’arctique, une région particulièrement vulnérable au réchauffement climatique. L’UE veut montrer l’exemple, à travers une conversion de son mix énergétique. Rappelons que l’UE importe 87 du gaz issu de la région Arctique russe. Dans le cadre du pacte ver européen la protection de l’Arctique inclue aussi le développement socioéconomique durable dans le respect des populations locales. L’Europe souhaite aussi augmenter la recherche sur les effets du rechaument climatique dans cette région. D’autre part l’Europe a pour objectif d’augmenter sa présence diplomatique dans la région à travers le Groenland.

Plus d’information sur le site de la commission