New chair 2

Louis Mapou : nouveau président de l’OCTA

Nouvelle-Calédonie

Le 8 juillet, M. Louis Mapou a été élu à la présidence du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, succédant ainsi à M. Thierry Santa.

« C’est un honneur » et « une lourde responsabilité », a déclaré le nouveau chef de l’exécutif en évoquant trois dossiers urgents pour le 17e gouvernement :

• la sortie de la crise sanitaire et de la poursuite de la campagne de vaccination  afin d’envisager la levée du sas sanitaire d’ici la fin de l’année
  • les mesures de sauvetage du Ruamm
  •  le budget de la Nouvelle-Calédonie

Pour plus d’informations : https://gouv.nc/actualites/08-07-2021/louis-mapou-elu-president-du-17e-gouvernement

La présidence de l’OCTA étant assurée par la Nouvelle-Calédonie, M. Mapou est devenu le président de l’OCTA:

J’ai l’honneur d’accéder à la présidence du 17e gouvernement collégial de la Nouvelle- Calédonie depuis le 8 juillet 2021.

Je suis très heureux à ce titre d’assumer également la présidence de l’Association des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM), présidence assumée par la Nouvelle-Calédonie depuis décembre 2020 et jusqu’à la prochaine conférence ministérielle de notre organisation.

C’est une responsabilité importante que j’aurai à coeur d’exercer au bénéfice de tous les pays et territoires (PTOM).

Dans la continuité de la présidence exercée par M. Thierry Santa, je souhaite maintenir la dynamique engagée dans la mise en œuvre du programme de travail de l’OCTA pour 2021.

Je serai particulièrement attentif au processus participatif d’élaboration de la nouvelle stratégie de l’OCTA pour la période 2021-2027, un document qui, sera déterminant dans les discussions à venir concernant le futur soutien de l’Union Européenne en faveur des activités de notre organisation.

Les thèmes prioritaires définis dans le cadre de la présidence calédonienne de l’OCTA, à savoir la reprise économique « bleue », la déclinaison du Pacte Vert dans les PTOM et l’intégration régionale, répondent à des enjeux forts dans nos territoires, comme en témoignent les récents échanges organisés avec la participation de la Commissaire européenne Madame Urpilainen, dans le cadre du « groupe des amis des PTOM » du Parlement européen.

Je me réjouis également des initiatives qui seront développées dans les prochains mois pour associer davantage nos jeunes dans les travaux avec l’Union Européenne et l’OCTA.

Le nouveau processus de programmation lié à la Décision d’Association Outre-mer, y compris le Groenland, sera suivi avec attention, dans l’espoir d’une adoption rapide, en fin d’année, des nouveaux programmes territoriaux et régionaux pour la période 2021-2027.

Je propose d’organiser au 1 ’ semestre 2022, sur le sol calédonien, si les conditions sanitaires sont réunies, le prochain Forum UE-PTOM. Après plus de dix-huit mois d’échanges virtuels, je forme le vœu de pouvoir accueillir le rendez-vous annuel en présentiel de toutes les délégations des PTOM, des Etats Membres de l’Union Européenne auxquels elles sont liées et des Institutions Européennes.

Je voudrais également exprimer ma reconnaissance à l’égard des principales parties prenantes du partenariat UE-PTOM, et notamment la Commission européenne, pour les efforts accomplis ces derniers mois, dans un contexte difficile marqué par les impacts de la crise épidémique liée à la Covid 19, pour continuer d’améliorer les résultats des actions menées dans les territoires et dans nos régions, pour améliorer le bien-être de nos citoyens.