2022-05-19-commissioner-at-emd

l’OCTA a participé à la Journée européenne de la mer et au Sommet EU4 Ocean (19 & 20 mai)

La Journée européenne de la mer est le plus grand événement des acteurs du secteur maritime en Europe. Elle s’est tenue à Ravenne, en Italie, les 19 et 20 mai derniers. Après s’être tenu pendant 3 ans en format virtuel en raison de la pandémie de COVID-19, cette année l’événement s’est déroulé sous forme hybride, les conférences étant diffusées en direct sur le web et enregistrées pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à la conférence à Ravenne.

Cette année, la Journée maritime européenne avait pour thème principal « Une économie bleue durable pour une relance verte ». Elle était co-animée par le Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, M. Virginijus Sinkevičius.

Lors de cet événement, l’UE a présenté une série d’initiatives, parmi lesquelles:

• L’Observatoire de l’économie bleue de l’UE : Lancé officiellement pendant la conférence, il vise à rassembler les connaissances, les données et l’expertise scientifique sur les questions socio-économiques liées aux océans. Il élargira considérablement la réactivité analytique et la portée des parties prenantes, servant de plateforme collaborative de diffusion des connaissances pour favoriser les secteurs de l’économie bleue dans l’UE.
  • Le 18 mai 2022, la 5e édition du rapport de la Commission européenne sur l’économie bleue a été publiée. Lisez-le ici : Rapport sur l’économie bleue 2022
  • Un appel à propositions de 2,5 millions d’euros sur « Les femmes dans l’économie bleue« , lancé le 17 mai 2022. Pour la première fois, la DG MARE a lancé un appel à propositions pour promouvoir et augmenter la participation des femmes dans l’économie bleue.

Le Sommet EU4Ocean, événement de clôture du programme pilote EU4Ocean, a célébré les initiatives, les collaborations et les actions les plus réussies de la plateforme EU4Ocean, du forum Youth4Ocean et du réseau des écoles bleues européennes – les trois principales composantes du projet EU4Ocean, en rassemblant les organisations, les individus, les jeunes, les écoles et les enseignants qui ont été impliqués dans la coalition. L’OCTA, en tant que nouveau membre de la coalition EU4Ocean, a participé à l’événement pour porter la voix des PTOM à la table des discussions, en promouvant l’inclusion adéquate des océans des PTOM dans les actions d’éducation à l’océan.

Le sommet EU4Ocean comportait également une série d’ateliers thématiques parallèles :

Vous souhaitez regarder une session enregistrée ou voir les présentations ?

Toutes les sessions ont été organisées dans un format hybride, les enregistrements sont donc disponibles, en plus des présentations. Les enregistrements et les présentations ont été liés à la session dans l’agenda.

Pour accéder aux enregistrements ou aux présentations, veuillez cliquer ici : AGENDA EMD – sélectionnez la session qui vous intéresse et cliquez dessus pour que la fenêtre de description s’ouvre sur le côté droit de l’écran. Dans cette fenêtre, vous trouverez la vidéo de la session ou les présentations, au fur et à mesure de leur mise en ligne. Aucune inscription n’est nécessaire. Si cela ne fonctionne pas au début, essayez un autre navigateur (comme google chrome).