eic photo

Le Conseil européen de l’innovation a adopté son programme de travail pour 2022

La Commission européenne a adopté le programme de travail 2022 du Conseil européen de l’innovation (CEI) dont le budget peut atteindre 1,7 milliard d’euros en 2022 afin de permettre aux innovateurs de pointe de se développer et de créer de nouveaux marchés. Le CEI est une nouveauté du programme Horizon Europe, avec un budget total de plus de 10 milliards d’euros pour la période de 2021 à 2027. Lisez le programme de travail complet du CEI pour 2022 !

Quelles sont les possibilités de financement ?

• EIC Pathfinder – d’une valeur de 350 millions d’euros, permet aux équipes de recherche pluridisciplinaires d’entreprendre des recherches visionnaires susceptibles de déboucher sur des percées technologiques.
  • Transition du CEI – financement pour transformer les résultats de la recherche en opportunités d’innovation, d’une valeur de 131 millions d’euros.
  • Accélérateur du CEI – d’une valeur de 1,16 milliard d’euros, pour permettre aux start-ups et aux PME de développer plus rapidement des innovations à forte incidence ayant le potentiel de créer de nouveaux marchés ou de marquer une rupture avec les marchés existants.

Nouveaux éléments du programme de travail 2022 :

• Une nouvelle initiative « EIC Scale-Up 100 » : Ayant déjà soutenu plus de 2600 petites et moyennes entreprises (PME) et start-ups depuis 2018, le CEI introduit l’initiative « EIC Scale-up 100 » afin d’identifier 100 entreprises européennes de « deep tech » prometteuses qui ont le potentiel de devenir des  » licornes  » (valorisées à plus d’un milliard d’euros).
  • Des prises de participation supérieures à 15 millions d’euros : L’accélérateur CEI permettra aux entreprises travaillant sur des technologies d’intérêt européen stratégique de solliciter des investissements du CEI de plus de 15 millions d’euros.
  • Un soutien accru aux femmes innovatrices :
    • Elaboration d’un indice « genre et diversité » en matière d’innovation pour identifier les lacunes et encourager la diversité au sein des entreprises. Cet indice permettra de fournir des informations cohérentes aux investisseurs, aux bailleurs de fonds, aux clients et aux décideurs politiques.
    • L’édition 2022 du prix européen pour les femmes innovatrices comprendra deux prix supplémentaires pour les innovatrices de moins de 35 ans – il y aura donc six prix décernés au total : trois prix pour les femmes innovatrices les plus inspirantes de l’UE et des pays associés à Horizon Europe, et trois prix pour les « innovatrices montantes » les plus prometteuses de moins de 35 ans.

Pour plus d’informations : Journée d’information en ligne du Conseil européen de l’innovation – 22 février 2022 : Retransmission de l’événement