Blue Economy Study EN-FR

La feuille de route pour l’Économie Bleue a été publiée

Aruba, Bonaire, Curaçao, Groenland, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saba, Saint-Eustache, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Sint Maarten, Wallis-et-Futuna

Depuis la signature de la Déclaration sur les océans en 2019, l’OCTA travaille à l’élaboration d’une feuille de route pour l’économie bleue pour les PTOM, en vue de réaliser le potentiel des pays et territoires d’outre-mer pour une croissance bleue durable (économie bleue). À partir de décembre 2020, ce travail a été entrepris par Cowi, l’un des plus grands cabinets de conseil en politique publique dans le domaine.

La feuille de route pour l’économie bleue présente les analyses menées à partir des données recueillies lors d’un processus participatif, qui a permis de sonder la manière dont les parties prenantes dans les PTOM perçoivent des prochaines étapes en termes d’exigences, d’aspirations, de lacunes à combler et de défis à relever. Parallèlement, trois experts représentant quatre sous-secteurs de l’économie bleue ont conduit des examens approfondis afin de développer une approche graduelle sous la forme de recommandations, destinées à faciliter l’émergence de secteurs de l’économie bleue (SEB) propres aux PTOM. Ces recommandations ont été incluses dans l’étude.

Nous sommes heureux d’annoncer que La feuille de route pour l’Économie Bleue, réalisée par un cabinet de conseil extern et contenant des recommandations importantes pour les PTOM – à la fois en tant que groupe et individuellement, a été publiée. L’étude est disponible ici, ainsi que dans la section « Ressources» du site Web.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Andrei Moarcas, Conseiller Environnement & Energie, à andrei@overseas-association.eu