Capture ft

Partenariats journalistiques – nouvel appel à propositions de l’UE

La Commission européenne a publié un appel de 7,6 millions d’euros à des partenariats journalistiques, financés pour la première fois via Europe créative.

L’objectif est que les partenariats de journalisme encouragent la coopération systémique entre les organisations professionnelles de médias d’information afin d’améliorer la viabilité et la compétitivité du journalisme produit par des professionnels, en soutenant la mise à l’essai de modèles commerciaux innovants et le partage des meilleures pratiques entre pairs, ainsi qu’en soutenant des collaborations journalistiques innovantes, des normes et formatage.

Quels types d’activités peuvent être financés ?

Projets de collaboration dans et entre tout (sous-)secteur et/ou genre des médias d’information qui visent à améliorer la coopération et à instiller un changement systémique dans l’ensemble de l’écosystème des médias d’information. Les activités proposées doivent être clairement justifiées et basées sur les besoins du (sous)secteur(s) choisi(s) et les défis auxquels ils sont confrontés. Les partenariats proposés sont encouragés à impliquer des organisations de pays/régions ayant des capacités médiatiques différentes et diverses afin de maximiser l’impact positif sur le pluralisme des médias.

Qui peut postuler ?

Les propositions doivent être soumises par un consortium d’au moins 3 candidats (bénéficiaires ; pas des entités affiliées), qui est conforme aux conditions suivantes:

• Au moins 3 entités de 3 pays éligibles différents (les PTOM sont pleinement éligibles).
  • Les consortia peuvent inclure des médias à but non lucratif, publics et privés (y compris la presse écrite/en ligne, la radio/les podcasts, la télévision, etc.) ainsi que d’autres organisations axées sur les médias d’information (y compris les associations de médias, les ONG, les fonds journalistiques, les organismes de formation axé sur les professionnels des médias).

Date limite de candidature : 26 août 2021

Retrouvez tous les détails sur le Call for proposals for Journalism Partnerhships (en anglais)

Webinaire à venir

La DG CONNECT et l’EACEA organisent un webinaire ciblant l’industrie des médias d’information et les parties prenantes pour expliquer les différentes opportunités de financement que la Commission européenne offre au secteur.

Le webinaire aura lieu le 5 juillet de 15h à 17h (CET). Registration.