cultureu-fundingguide-front-cover

CulturEU, le guide interactif de la Commission européenne sur les financements de l’UE dans les secteurs culturel et créatif

Vous souhaitez en savoir plus sur les financements européens disponibles pour les secteurs de la culture et de la création ? Consultez le nouveau guide interactif de la Commission européenne : « CulturEU« .

CulturEU rassemble un total de 75 possibilités de financement provenant de 21 programmes européens différents, tels que Creative Europe, Horizon Europe ou Erasmus+. Les utilisateurs du guide interactif seront invités à répondre à une série de questions basées sur le secteur et le type d’organisation dans lesquels ils travaillent, ainsi que sur le soutien qu’ils recherchent.  En fonction de leurs résultats, l’outil identifiera les sources de financement et les appels disponibles qui répondent le mieux aux besoins de chaque utilisateur.

Avec ce guide, l’UE ajoute un outil supplémentaire aux diverses mesures qu’elle a prises jusqu’à présent pour faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les secteurs de la création et de la culture, durement touchés par la crise sanitaire. A l’échelle des PTOM, cet outil permettra aux acteurs culturels des PTOM d’avoir un aperçu des nombreuses opportunités de financement existantes auxquelles ils sont éligibles au niveau européen, en plus du projet culturel Archipel.eu qui est entièrement dédié aux PTOM et aux régions ultrapériphériques.

Promouvoir la diversité culturelle des PTOM et renforcer la coopération dans les secteurs culturels et créatifs des îles est une priorité pour l’OCTA, qui s’aligne sur sa nouvelle stratégie pour 2021-2027, notamment à travers son troisième pilier stratégique « Coopération dans les domaines stratégiques » et son sous-pilier « Jeunesse, éducation et culture ». Dans cette perspective, l’OCTA réaffirme son engagement à fournir des informations et un soutien à ses membres sur toutes les opportunités existantes qui visent à renforcer les capacités créatives des PTOM, à stimuler les échanges culturels entre l’UE et les PTOM, et à promouvoir leurs identités culturelles au niveau des PTOM et de l’UE.

De plus amples informations sur CulturEU et les mesures prises par l’UE pour atténuer l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel sont disponibles sur le site de la Commission européenne :  CulturEU: Commission steps up support to the cultural sector (europa.eu)

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter Hélène Morales, conseillère culture de l’OCTA, à l’adresse helene@overseas-association.eu.