Pala Dalik

BEST

Nouvelle-Calédonie

ONG

Conservation et restauration de la biodiversité

Pala Dalik

Pala Dalik est une association néo-calédonienne qui a les objectifs suivants :

1. L’observation, la connaissance, la préservation et la restauration de l’environnement sous-marin et côtier de la Nouvelle-Calédonie.
  2. La formation de plongeurs volontaires aux techniques scientifiques de suivi de l’état de santé des récifs calédoniens dans le cadre du Caledonian Reef Observation Network (RORC).
  3. Sensibiliser le public à la préservation des récifs, notamment à travers la présentation des résultats du RORC.

Concrètement, Pala Dalik souhaite nourrir les données collectées du RORC au fil du temps en pérennisant les actions de l’association autour d’un réseau de bénévoles motivés et partager cette information avec tous ceux concernés par l’état de santé des récifs, dont le gouvernement, les écoles , et les tribus. Pour ce faire, l’association propose une formation et une participation aux campagnes annuelles de suivi des 23 stations RORC existantes dans les 3 provinces de Nouvelle-Calédonie.

Les objectifs immédiats de l’association sont l’installation de nouvelles stations ou de stations de surveillance abandonnées faute de moyens, comme 6 stations installées sur la lagune de Nouméa. Pour atteindre cet objectif, l’association est constamment à la recherche de ressources humaines : du plongeur confirmé (autonome, niveau 3 ou 4 souhaité) aux amoureux de la vie sous-marine qui souhaitent simplement en savoir plus sur le fonctionnement d’un récif et sont disposés à communiquer sur le sujet en brousse, dans des articles ou dans des entreprises. Le but de l’association est de protéger ce que l’UNESCO a classé pour sa BEAUTÉ : le lagon de Nouvelle-Calédonie.

Nouvelle Calédonie